Pommes de terre tapées au four (Batatas ao murro) & sauce Creamy Deluxe maison

Vous aimez les frites maison ? Vous aimez les potatoes ? Vous aimez les röstis (galettes de pommes de terre) ? Alors vous allez a-do-rer cette recette de pommes de terre tapées au four, inspirées des batatas ao murro comme au Portugal. Le principe ? On cuit les pommes de terre une première fois à l’eau, avant de les « taper », puis de les faire croustiller au four avec de l’huile d’olive. Trop trop bon, pour l’apéro ou en accompagnement de votre barbecue cet été. Le tout, servi avec une petite sauce express à la crème, ail et ciboulette.

 

Pour 4 à 6 personnes, préparation 35 min, cuisson 1h20 min :

800 g de petites pommes de terre à la peau fine (type grenaille, ratte ou nouvelles/primeurs de Noirmoutier), 1 tête d’ail, huile d’olive, aromates au choix (ex : thym, romarin, origan, paprika...), gros sel pour la cuisson et fleur de sel pour servir.

Creamy Deluxe maison (sauce à la crème, ail & ciboulette) : un peu de crème fraîche épaisse entière, quelques brins de ciboulette ciselée, 1 à 2 c. à café de vinaigre de vin, sel et poivre du moulin.

 

  1. Rincez et nettoyez soigneusement vos pommes de terre en gardant leur peau.
  2. Déposez-les dans une grande casserole remplie d’eau froide. Portez à ébullition. Dès que ça bout, ajoutez un peu de gros sel, baissez le feu et couvrez. Le temps de cuisson varie en fonction de la taille et de la variété des pommes de terre (comptez 20 à 30 min environ). Les pommes de terre doivent être très cuites ; leur chair doit être tendre (vérifiez en y enfonçant la pointe d’un couteau). Égouttez les patates.
  3. Préchauffez votre four à 200°C, en convection naturelle (pas en chaleur tournante !). Répartissez les pommes de terre sur une grande plaque du four recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant un peu.
  4. « Tapez »/ écrasez les pommes de terre avec l’ustensile de votre choix : fond de poêle ou de casserole un peu lourde, presse-purée, verre…
    Note : ne vous acharnez pas sur vos pommes de terre ! Il s’agit simplement de les presser et de les aplatir sur 1 cm d’épaisseur environ, pour faire sortir leur chair, mais sans les réduire en purée…
  5. Disposez les gousses de la tête d’ail (une dizaine) séparées puis lavées - mais avec leur peau - sur la plaque, mélangées aux pommes de terre. Badigeonnez le tout d’huile d’olive avec un pinceau, en étant très généreux. Saupoudrez d’aromates de votre choix (ici des herbes de Provence et du paprika).
  6. Enfournez pour 20 min au milieu du four.
  7. Sortez du four, retournez les pommes de terre, puis enfournez de nouveau pour 20 min de plus (en tout, comptez 35 à 45 min de cuisson).
    Les pommes de terre doivent être bien dorées. Les gousses d’ail en chemise doivent être caramélisées sans être brûlées (vous pouvez les retirer à mi-cuisson si besoin).
  8. Saupoudrez les pommes de terre bien chaudes et dorées de fleur de sel. Servez-les à l’apéro sous forme de tapas, en accompagnement de maquereaux grillés au barbecue, d’un beau poulet rôti, de merguez ou de brochettes au chorizo par exemple… Mais en fait, les pommes de terre tapées, c’est bon avec tout !!!

 

 

* Petite sauce Creamy Deluxe maison à la crème, ail & ciboulette :

  1. À la sortie du four, lorsque les gousses d'ail sont bien confites, retirez leur peau et écrasez les gousses pour obtenir une purée.
  2. Mélangez ce condiment d’ail avec quelques cuillères à soupe de crème fraîche épaisse.
  3. Salez, poivrez et arrosez d'1 à 2 c. à café de vinaigre de vin pour relever le tout.
  4. Servez avec de la ciboulette ciselée pour plus de fraîcheur.

 

 

Astuces & suggestions :

  • Vous pouvez très bien prendre un peu d’avance en faisant bouillir vos pommes de terre la veille ou quelques heures avant. Il ne vous restera plus qu’à les enfourner bien huilées.
  • Huilez l’ustensile choisi pour écraser les patates (presse-purée, verre, fond de poêle ou de casserole), afin que les pommes de terre n’y restent pas collées !
  • En saison froide, pour plus de gourmandise, vous pouvez même ajouter des morceaux de fromage à fondre sur les pommes de terre au four, à mi-cuisson, pour un côté « cheesy » vraiment irrésistible !

 

Si vous avez aimé ma recette de Batatas a murro (pommes de terre tapées au four) :

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0