Mousses au chocolat

2 recettes de mousses au chocolat simples et vraiment délicieuses... Le plus dur sera de choisir !

MOUSSE AU CHOCOLAT (RECETTE 1)

Pour 4 à 6 personnes, préparation 15 min, cuisson 5 min, repos 6h :

140 g de chocolat noir pâtissier, 6 blancs d’oeufs + 3 jaunes (à température ambiante), 80 g de beurre, 15 g de sucre, une belle pincée de sel (2 g).

 

  1. Faites fondre le chocolat cassé en morceaux avec le beurre, au bain-marie ou doucement au micro-ondes. Mélangez pour obtenir un mélange lisse et brillant et laissez tiédir un peu.
  2. Dans la cuve d’un robot ou dans un bol, versez les blancs d’oeufs - à température ambiante, le sel et le sucre.
  3. Versez les 3 jaunes d’oeufs - à température ambiante - dans un autre bol. Fouettez-les légèrement, puis incorporez-les petit à petit au mélange de beurre-chocolat, en fouettant pour obtenir une préparation homogène.
  4. Montez les blancs en neige en les fouettant au robot ou à l’aide d’un batteur électrique. Vous devez obtenir des blancs mousseux et souples qui forment un bec d’oiseau, mais pas trop fermes.
  5. Incorporez délicatement les blancs en neige au mélange de chocolat en 3 fois, en soulevant la masse avec une maryse pour ne pas casser les blancs.
  6. Versez la mousse dans des ramequins ou des petits pots et réservez une nuit ou 6 h au frais.

mousse au chocolat (recette 2)

Pour 4 à 6 personnes, préparation 15 min, cuisson 5 min, repos 6h :

130 g de chocolat noir pâtissier, 3 blancs d'oeufs + 2 jaunes d'oeufs (à température ambiante), 30 g de beurre demi-sel, 20 g de sucre en poudre, 1 pincée de sel, grué de cacao pour décorer (facultatif).

 

  1. Faites fondre le beurre et le chocolat cassé en morceaux ensemble au bain-marie ou très doucement au micro-ondes.
  2. Montez les blancs en neige au batteur en versant le sucre à mi-parcours. Vous devez obtenir des blancs mousseux et souples qui forment un bec d’oiseau, mais pas trop fermes.
  3. Versez les jaunes d'oeufs à température ambiante dans un grand bol. Ajoutez 1/3 du mélange beurre-chocolat. Fouettez. Faites de même avec les deux tiers suivants en mélangeant bien entre chaque ajout.
  4. Ajoutez 1/4 des blancs en neige et fouettez. Puis incorporez le reste des blancs en 3 fois, délicatement à la maryse.
  5. Versez la mousse au chocolat dans des petits pots et laissez prendre au frais 6 h.
  6. Avant de servir, décorez avec du grué de cacao.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0