Mousse au chocolat

J'ai décoré ces mousses au chocolat avec du grué de cacao... Vous pouvez aussi les décorer de pépites de chocolat ou de vermicelles de sucre colorées. Envie d'un liégois ? Dans ce cas, servez les mousses avec un petit dôme de chantilly. (pas très diététique certes, mais tellement régressif !)

 

Pour 4 personnes, préparation 10 minutes, repos 4h : 130 g de chocolat noir pâtissier, 3 blancs d'oeufs, 15 g de sucre (facultatif), 2 jaunes d'oeufs, 50 g de beurre demi-sel, grué de cacao pour décorer.

  1. Faites fondre le beurre et le chocolat ensemble au bain-marie.
  2. Montez les blancs en neige fermes, à l'aide d'un batteur pendant 5 minutes, en ajoutant progressivement le sucre. *
  3. Mélangez les jaunes d'oeufs et le chocolat fondu.
  4. Incorporez très délicatement, et en plusieurs fois, les blancs en neige avec la préparation au chocolat.
  5. Versez la mousse dans des petits pots et laissez prendre au frais 4 h min.
  6. Avant de servir, décorez avec du grué de cacao.

L'astuce à retenir pour réussir des blancs en neige : placez vos blancs d'oeufs 15-20 min au frais avant de démarrer la recette. Le bol dans lequel vous allez fouetter les blancs doit être PARFAITEMENT propre, sans la moindre trace de gras/liquide. Pour la vitesse, commencez par fouetter doucement, puis de plus en plus rapidement. Le top est d'utiliser un batteur électrique, mais les plus courageux peuvent aussi le faire au fouet. Comptez environ 5 min au batteur pour des blancs bien montés. (Pas plus ! Au risque de les voir retomber comme un soufflé…).