Potatoes au four, sauce avocat & mayonnaise au curry

Les potatoes sont délicieuses en accompagnement de grillades, d’un bon poulet rôti ou d’un burger maison. Amusez-vous avec les épices et les sauces.

 

Pour 4 à 6 personnes, préparation 30 min, cuisson 45 min : 1 kg environ de pommes de terre, huile d’olive de bonne qualité, sel et poivre du moulin, épices au choix (paprika, ail semoule, herbes de Provence…).

La sauce à l’avocat : 1 avocat mûr, 50 g de fromage frais Philadelphia ou Saint Môret, quelques gouttes de jus de citron, quelques gouttes de Tabasco.

La mayonnaise au curry : 1 jaune d’œuf, 2 c. à café de moutarde, 20 cl d’huile de tournesol, 1 c. à café de poudre de curry, 1 c. à soupe de vinaigre de vin, sel et poivre.

 

  1. Préchauffez votre four à 200°C.
  2. Lavez les pommes de terre (mais gardez la peau). Coupez-les en morceaux pour obtenir des potatoes.
  3. Déposez les pommes de terre dans un grand saladier. Arrosez-les généreusement avec une bonne huile d’olive. Salez et poivrez généreusement, et ajoutez les épices de votre choix (ici 1 c. à café environ de paprika, ail semoule et herbes de Provence). Mélangez bien pour enrober les pommes de terre d'huile et d'épices.
  4. Répartissez les potatoes sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant autant que possible.
  5. Enfournez 30 à 45 min environ. Les potatoes doivent être bien dorées, et tendres à l’intérieur.
  6. Servez-les avec les sauces de votre choix (ketchup, BBQ, tartare, sauce avocat ou mayonnaise au curry…).

 

Mayonnaise au curry : dans un bol, mélangez le jaune d’œuf, la moutarde, du sel et du poivre. Versez progressivement l’huile en mince filet, sans cesser de fouetter, pour obtenir une mayonnaise ferme. Ajoutez le curry en poudre, rectifiez l’assaisonnement si besoin (ou donnez du pep's à la moutarde avec un trait de vinaigre). Mélangez,  et dégustez !

 

Sauce avocat-fromage frais : coupez l'avocat en deux, retirez le noyau, coupez la chair en morceaux. Déposez la chair de l’avocat dans le bol d’un mixeur. Arrosez de jus de citron, ajoutez le fromage frais, salez. Mixez. Ajoutez quelques gouttes de Tabasco selon vos goûts (pas trop, attention ça pique !), et mixez de nouveau pour obtenir une crème d’avocat bien homogène. Filmez et réservez au frais.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0