Pommes au four : recette classique très facile

Ce dessert classique me rappelle des souvenirs d’enfance… À la maison, nous étions tous de grands gourmands ! Ma mère prenait donc plaisir à se lancer dans la préparation de petits desserts tout simples, juste avant le dîner, pour terminer la journée avec une note de douceur. Les pommes au four étaient donc souvent au menu ! Découvrez cette recette si gourmande, qui s’adapte à toutes vos envies… (voir mes idées de garnitures plus bas).

 

Pour 6 personnes, préparation 30 min, cuisson 30 min :

6 pommes reinettes ou golden bio, 1 à 2 sachet(s) de sucre vanillé (à doser selon les goûts), 40 g de beurre demi-sel, 1 verre (20 cl) d’eau + 1 trait de jus de citron.

+ Garnitures au choix (voir idées plus bas) : confiture, caramel au beurre salé, pâte de spéculoos, etc…

 

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Lavez les pommes (choisissez des pommes bio, car on garde la peau pour cette recette).
  3. À l’aide d’un couteau, découpez des chapeaux aux pommes, en gardant le pédoncule pour la déco. Ensuite, à l’aide d’un économe, d’un vide-pomme, ou encore d’une cuillère à pomme parisienne, retirez soigneusement le trognon et les pépins des pommes sans transpercer jusqu’au fond. Retirez un peu de chair (sans creuser toute la pomme !) pour pouvoir verser la garniture de votre choix.
  4. Piquez la peau des pommes (sur toute la surface des fruits et les chapeaux aussi) avec une fourchette. Disposez les pommes évidées dans un plat allant au four (sans les chapeaux pour le moment).
  5. Saupoudrez les pommes de la moitié du sucre vanillé.
  6. Déposez au cœur de chaque fruit, la garniture de votre choix (voir idées plus bas -> confiture de fruits rouges, pâte de spéculoos, caramel au beurre salé, etc…). N’hésitez pas à être généreux en y versant plusieurs cuillerées.
  7. Déposez sur chaque pomme une noix de beurre demi-sel. Remettez les chapeaux, et saupoudrez du reste de sucre vanillé.
  8. Versez au fond du plat - tout autour des pommes - l’équivalent d’un verre d’eau (20 cl), ainsi qu’un généreux trait de jus de citron.
  9. Enfournez pour 30 à 40 min selon la taille des pommes. Arrosez les pommes avec le jus de cuisson toutes les 10 min. C’est prêt lorsque la chair des pommes est tendre (testez la cuisson avec un couteau) mais que les fruits se tiennent toujours bien.
  10. Servez ces pommes au four encore chaudes ou tièdes, natures ou avec une boule de glace à la vanille pour plus de gourmandise. À vous de jouer !

 

Idées de garnitures à glisser au cœur des pommes :

  • Fruits secs torréfiés et hachés (noix, amandes, noisettes) + raisins secs + filet de miel.
  • Pâte à tartiner au spéculoos + 1 pincée de cannelle sur la pomme + miettes de biscuits spéculoos en topping au moment de servir.
  • Confiture de fruits rouges (groseilles, framboises) + amandes effilées.
  • Gelée de coing + fruits séchés coupés en morceaux (abricots secs, figues séchées, pruneaux, etc…) + amandes torréfiées et hachées.
  • Dés de pain d’épices + sirop d’érable.
  • Caramel au beurre salé + miettes de pâte à crumble à la place des chapeaux.

 

Suggestions :

  • En fonction de la garniture choisie, vous pouvez remplacer le sucre vanillé par un sucre aromatisé à la cannelle ! Pour cela, mélangez dans un petit bol 15 g de cassonade avec un peu de cannelle en poudre. Simple et délicieux.
  • L’eau versée au fond du plat pour la cuisson peut aussi être remplacée par du jus de pommes bio (sans sucres ajoutés) !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0