Crumble rustique pommes & poires

Ma madeleine de Proust...

Le crumble aux pommes est un classique de mon enfance : l’un des desserts préférés de ma chère maman et de ma tante adorée. Habituellement préparé le dimanche après-midi, puis dégusté en famille, il me rappelle de si bons souvenirs ! Le début de ma gourmandise... Voici donc ma version du crumble, avec quelques poires de saison, du sucre complet au léger goût d’épices et de caramel, et des raisins au rhum (car j’aime le rhum !!).

 

Pour 4 à 6 personnes, préparation 25 min, cuisson 35 min : 4 pommes à cuire, 4 poires, 150 g de farine, 150 g de beurre demi-sel à température ambiante et coupé en morceaux, 150 g de cassonade ou sucre complet, 75 g de poudre d'amandes, 1 poignée d’amandes grossièrement hachées, 1 c. à soupe de miel, 1 sachet de sucre vanillé, 2 poignées de raisins secs (facultatif), 1 filet de rhum vanillé (facultatif), 1 pincée de cannelle (facultatif).

 

  1. Facultatif (le crumble est aussi délicieux sans les raisins) : dans un bol, réhydratez les raisins secs 10-15 min dans un filet de rhum.
  2. Lavez, épluchez, épépinez et coupez les pommes et poires en morceaux grossiers (j’aime bien qu’il reste un peu de mâche après la cuisson ; si les morceaux de pommes et poires sont trop petits, vous obtiendrez plutôt une compote !). Déposez les morceaux de fruits dans le bol avec les raisins secs. Ajoutez le miel, le sucre vanillé, la cannelle (facultatif), et mélangez bien. Versez ce mélange de fruits dans un plat à gratin légèrement beurré.
  3. Préchauffez votre four à 180°C (th. 6).
  4. Le crumble : dans un saladier, mélangez du bout des doigts le beurre mou, la farine, la poudre d'amandes et le sucre roux, jusqu’à obtenir un sable grossier.
  5. Saupoudrez les fruits de crumble. Ajoutez quelques amandes concassées.
  6. Enfournez 40 min environ. Le crumble doit être bien doré et les fruits cuits.
  7. Servez ce crumble tiède (laissez-le reposer après la cuisson) ou froid. Conservez-le au frais. Pour plus de gourmandise, accompagnez-le d’une boule de glace à la vanille.

 

Variante : remplacez 50 g de farine par de la poudre d’amandes ou de noisettes. Les raisins secs peuvent également être remplacés par des cranberries séchées.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0