Crumble rustique pommes & poires

Ma madeleine de Proust...

Le crumble aux pommes est un classique de mon enfance : l’un des desserts préférés de ma chère maman et de ma tante adorée. Habituellement préparé le dimanche après-midi, puis dégusté en famille, il me rappelle de si bons souvenirs ! Le début de ma gourmandise... Voici donc ma version du crumble, avec quelques poires de saison, du sucre complet au léger goût d’épices et de caramel, et des raisins au rhum (car j’aime le rhum !!).

 

Pour 4 à 6 personnes, préparation 25 min, cuisson 35 min : 4 pommes à cuire, 4 poires, 150 g de farine, 150 g de beurre demi-sel à température ambiante, 150 g de sucre roux complet (magasins bio), 1 poignée d’amandes grossièrement hachées, 2 belles poignées de raisins secs, 1 c. à soupe de miel, 1 sachet de sucre vanillé, 1 filet de rhum, 1 belle pincée de cannelle en poudre.

  1. Dans un grand bol, réhydratez les raisins secs 10-15 min dans un filet de rhum.
  2. Préchauffez votre four à 180°C (th. 6).
  3. Lavez, épluchez, épépinez et coupez les pommes et poires en morceaux grossiers (j’aime bien qu’il reste un peu de mâche après la cuisson ; si les morceaux de pommes et poires sont trop petits, vous obtiendrez plutôt une compote !). Déposez les morceaux de fruits dans le bol avec les raisins secs. Ajoutez le miel, le sucre vanillé, la cannelle, et mélangez bien. Versez ce mélange de fruits dans un plat à gratin légèrement beurré.
  4. Le crumble : dans un saladier, mélangez du bout des doigts le beurre mou, la farine, et le sucre roux, jusqu’à obtenir un sable grossier.
  5. Saupoudrez les fruits de crumble. Ajoutez quelques amandes concassées.
  6. Enfournez 40 min environ. Le crumble doit être bien doré et les fruits cuits.
  7. Servez ce crumble tiède (laissez-le reposer après la cuisson) ou froid. Conservez-le au frais. Pour plus de gourmandise, accompagnez-le d’une boule de glace à la vanille.

Variante : remplacez 50 g de farine de blé par de la farine de châtaigne, ou par de la poudre d’amandes, pour un crumble à l’ancienne aux douces saveurs d’automne. Les raisins secs peuvent également être remplacés par des cranberries séchées. Un délice !

Écrire commentaire

Commentaires: 0