Mes proches savent que j’ai un faible pour le crumble, l’un de mes desserts préférés, que je trouve très réconfortant et qui me rappelle de doux souvenirs d’enfance. J’ai donc pris l’habitude d’en préparer en version salée depuis plusieurs années déjà, pour varier les plaisirs. À la courgette et au cottage cheese anglais, au potimarron en automne, et aujourd’hui à la tomate. Je trouve que ce qui fonctionne bien avec le crumble salé, c’est d’associer un ou plusieurs légume(s) de saison avec un fromage frais (fouetté, chèvre, burrata, ricotta…) pour apporter du crémeux à l’ensemble. Découvrez ma nouvelle recette, délicieuse avec les tomates encore chaudes de la fin de l’été... Vous pouvez servir ce crumble en accompagnement, ou bien en guise de plat végétarien, avec une bonne salade verte et du pain complet.
Pour 4 personnes, préparation 25 min, cuisson 35 min :
1 kg de tomates variées, 100 g de beurre, 100 g de parmesan râpé, 100 g de farine, 50 g de chapelure, 1 oignon rouge, 1 gousse d’ail, 6 c. à soupe d’huile d’olive, 2 c. à soupe de vinaigre balsamique,1 c. à café d’herbes de Provence, 1 pincée de sucre en poudre, sel et poivre.
Pour servir : 1 pot de stracciatella ou 1 burrata, quelques feuilles de basilic.
- Lavez les tomates et coupez-les en morceaux (en quartiers pour les grosses tomates, ou en 2 si ce sont des tomates cerise).
- Mettez toutes les tomates dans un saladier. Assaisonnez-les avec du sel, du poivre, le sucre, quelques feuilles de basilic, l’huile d’olive et le vinaigre. Mélangez bien et laissez reposer à température ambiante le temps de préparer la suite de la recette.
- Le crumble : dans un autre saladier, mélangez du bout des doigts le beurre coupé en dés avec le parmesan râpé, la farine, la chapelure et les herbes de Provence. Travaillez la pâte de façon à obtenir des miettes grossières. Réservez le crumble au frais.
- Préchauffez le four à 200°C.
- Pendant ce temps, pelez l’oignon et émincez-le finement. Pelez, dégermez et hachez la gousse d’ail.
- Dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, faites suer l’oignon et l’ail pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres et translucides. Puis ajoutez-les à la « salade » de tomates et mélangez.
- Versez cette préparation de légumes au fond d’un plat à gratin. Répartissez le crumble par-dessus, puis enfournez pour 30 à 40 min, jusqu’à ce que le gratin soit bien doré et que les tomates commencent à bouillonner sous la croûte.
- Servez chaud ou tiède avec quelques feuilles de basilic pour la fraîcheur, et de la stracciatella (le cœur crémeux de la burrata).
Ça marche aussi : remplacez les tomates par une bonne ratatouille.
Si vous avez aimé ma recette de crumble salé aux tomates & parmesan :
- Vous aimerez aussi mon crumble salé au potimarron, chèvre et parmesan
- Mon crumble poires-chocolat
- Ma recette de crumble de courgettes au cottage cheese
Écrire commentaire
LadyMilonguera (dimanche, 08 septembre 2024 15:10)
Une chouette idée ce crumble de tomate