Crumble poires-chocolat

Crumble ? Poires-chocolat ?? Tout est dit ! Ce dessert délicieusement régressif et réconfortant mettra tout le monde d’accord pour le goûter ou pour terminer le repas avec une note de gourmandise. À déguster tiède ou à température ambiante…

 

Pour 4 personnes, préparation 30 min, cuisson 35 min :

4 grosses poires bien mûres, 50 g de chocolat noir pâtissier haché en morceaux grossiers (« chunks » –> des maxi pépites, quoi !!) , 50 g de poudre d’amande, 40 g de farine, 40 g de beurre demi-sel froid, 30 g de sucre ou cassonade au choix + 1 sachet de sucre vanillé.

 

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Pelez les poires, retirez le cœur et coupez la chair en dés. Vous devez obtenir 650-700 g de poires environ.
  3. Dans une poêle, faites compoter et légèrement caraméliser les poires avec le sucre vanillé.
  4. Pendant que les poires cuisent, préparez le crumble en émiettant du bout des doigts la poudre d’amande, la farine, le beurre en cubes et le sucre pour obtenir des miettes grossières.
  5. Égouttez un peu les poires si besoin, puis répartissez-les au fond d’un plat à gratin. Disposez sur les poires des morceaux de chocolat noir, puis recouvrez le tout de pâte à crumble.
  6. Enfournez pour 25 min environ en surveillant la cuisson. Le crumble est prêt lorsque sa surface est bien dorée et croustillante. Dégustez ce crumble encore tiède ou à température ambiante, avec une boule de glace à la vanille pour plus de gourmandise…

 

Suggestions :

- Parsemez le crumble d’amandes entières hachées ou effilées avant d’enfourner.

- Variante : remplacez la poudre d’amande par de la poudre de noisette et décorez le crumble avec une poignée de pralin (noisettes grillées caramélisées.)

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    LadyMilonguera (mardi, 04 février 2020 09:55)

    Vraiment très gourmand ce crumble !