Crumble salé au potimarron, chèvre & parmesan

Testez mon crumble salé au potimarron, tout simple à préparer et très réconfortant au cœur de la saison froide. La texture de ce gratin veggie n’est pas sèche, mais plutôt douce et fondante avec le chèvre frais… N’hésitez pas à lire mes suggestions plus bas pour adapter cette recette à vos envies et au contenu du placard ! À vous de jouer ;-)

 

Pour 4 personnes, préparation 30 min, cuisson 45 min :

600 g de chair de courge coupée en dés (butternut, potiron, ou potimarron…), 200 g de fromage de chèvre frais, 150 g de farine, 120 g de beurre demi-sel mou, 40 g de poudre de noisettes, 30 g de parmesan râpé, 1 poignée de graines de courge, 1 filet d’huile d’olive, 1 pincée de quatre-épices (facultatif), thym (facultatif), sel et poivre du moulin.

 

  1. Préchauffez votre four à 200°C.
  2. Mettez les dés de courge dans un grand saladier. Arrosez d’un généreux filet d’huile d’olive, ajoutez les épices et les aromates de votre choix (ici thym & 4-épices), salez et poivrez. Mélangez bien.
  3. Versez le tout dans un grand plat à gratin beurré ou dans des ramequins individuels.
  4. Enfournez pour 20 min de cuisson, jusqu’à ce que le potimarron soit tendre (testez avec la pointe d’un couteau).
  5. Pendant ce temps, préparez la pâte du crumble en mélangeant ensemble la farine, la poudre de noisettes, le parmesan, le beurre coupé en morceaux, du sel et du poivre... Émiettez grossièrement la pâte du bout des doigts, de façon à obtenir une texture sablée avec des morceaux.
  6. À la sortie du four, répartissez le fromage de chèvre coupé en morceaux sur la courge. Puis recouvrez avec la pâte à crumble. Parsemez de graines de courge.
  7. Enfournez à nouveau pour 25 min ; jusqu’à ce que le crumble soit bien doré !
  8. Servez ce crumble simplement avec une belle salade verte, ou bien en accompagnement d’une viande pour un plat plus complet…

 

 

Ça marche aussi ! Quelques suggestions gourmandes…

 

  • LES LÉGUMES : n’hésitez pas à mélanger au potiron d’autres produits de saison. Un reste de poêlée de champignons par exemple, des châtaignes cuites (en bocal), des oignons…

  • LES PROTÉINES : je propose ici une recette végétarienne, mais vous pouvez ajouter à ce crumble un peu de lardons fumés ou du bacon. Selon les préférences, le fromage de chèvre peut être remplacé par de la ricotta.

  • LA PÂTE À CRUMBLE : selon le contenu de vos placards, vous pouvez bien entendu mettre à la place de la poudre de noisettes de la poudre d’amande ou des noix mixées… Pour ne pas faire de gaspillage, une partie de la farine peut aussi être remplacée par de la chapelure ou un reste de biscottes émiettées…

  • LE TOPPING : j’aime beaucoup le croquant des graines de courge. Mais vous pouvez également parsemer votre crumble avec des éclats de noisette, des cerneaux de noix ou encore des noix de pécan pour varier les plaisirs ! À vous de jouer…

 

Si vous avez aimé ma recette de crumble au potimarron, chèvre et parmesan :

Écrire commentaire

Commentaires: 0