Verrines de fête à la purée de courge, pétoncles, & crumble noisettes-parmesan

Voici une recette très facile à préparer pour le réveillon ! Des petites verrines chaudes à la purée de courge, pétoncles au beurre, et crumble salé au fromage et noisettes. Un petit plat très simple à servir à l’apéro ou en entrée selon la taille des verrines. N’hésitez pas à adapter les quantités de cette recette selon l’appétit de vos convives !

 

Pour 8 à 10 personnes (quantités à adapter selon la taille des verrines), préparation 40 min, cuisson 40 min :

La purée de courge : 600 g de chair de courge (butternut ou potimarron épluchés), 35 g de beurre demi-sel, 1 pincée de noix de muscade râpée, sel et poivre du moulin.

Les pétoncles : 20 à 30 pétoncles - 300 g - avec ou sans le corail selon les goûts (environ 3 par personne selon la taille des verrines), 20 g de beurre demi-sel, 2 c. à soupe de vinaigre balsamique, fleur de sel et poivre du moulin.

Le crumble salé : 40 g de beurre, 25 g de farine, 25 g de poudre de noisettes + 15 g de noisettes torréfiées et hachées, 20 g de parmesan râpé, 10 g de chapelure de pain, 1 tranche de jambon de parme hachée en petits morceaux.

Le topping : quelques pousses d’épinards, de mâche ou de persil pour la touche de vert.

 

  1. Préparez la purée de courge. Faites cuire à la vapeur les dés de courge (potimarron ou butternut) pendant 20 min environ jusqu’à ce que la chair soit bien tendre.
  2. Mixez la chair de courge au robot pour obtenir une purée lisse. Réservez.
  3. Préparez le crumble. Mélangez tous les ingrédients en les émiettant du bout des doigts pour obtenir des miettes de pâte grossières.
  4. Répartissez ce crumble sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé.
  5. Enfournez pour 15 min de cuisson, dans le four préchauffé à 180°C. Le crumble est prêt lorsqu’il est bien doré. Laissez-le tiédir.
  6. Égouttez et essuyez les pétoncles avec du papier absorbant.
  7. Dans une poêle chaude, faites chauffer et mousser le beurre. Ajoutez ensuite les pétoncles sur feu vif, et laissez-les dorer 1 min en les retournant de temps en temps.
  8. Déglacez avec le vinaigre balsamique. Laissez dorer 30 secondes de plus. Rectifiez l’assaisonnement avec un peu de poivre du moulin. Ne pas hésiter à adapter ce temps de cuisson selon la taille des pétoncles.
  9. Réchauffez la purée de courge sur feu doux dans une petite casserole, en ajoutant le beurre et en rectifiant l’assaisonnement selon vos goûts avec de la noix de muscade, du sel et du poivre.
  10. Dressez 8 à 10 verrines : versez un peu de purée de courge au fond de chaque verrine. Disposez 2 à 3 pétoncles par-dessus, en les arrosant du jus de cuisson au balsamique. Parsemez d’un peu de fleur de sel. Puis émiettez un peu de crumble noisettes-parmesan sur les verrines. Décorez avec une feuille de mâche, une pousse d’épinard, ou des petits brins de persil pour ajouter une touche de vert. C’est prêt !

 

Astuces :

  • Prenez de l’avance ! Vous pouvez préparer le crumble et la purée de courge la veille. Conservez le crumble dans une boîte hermétique à température ambiante, et la purée de courge dans un autre tupperware au frais.
  • Il vous reste du crumble ? Utilisez-le en topping sur vos soupes préférées !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0