Coquilles Saint-Jacques gratinées

Une entrée facile et gourmande pour toute la famille. Ces coquilles gratinées se composent d’une fondue de poireaux, de noix de Saint-Jacques dorées dans du beurre et d’une béchamel parfumée au Noilly Prat :)

 

Pour 4 personnes en entrée, préparation 20 min, cuisson 35 min : 12 à 16 noix de Saint-Jacques (sans le corail)bien rincées, 2 blancs de poireaux, 1 échalote, 1 trait de Noilly Prat (apéritif à base de vin), 1 poignée de chapelure, un peu de beurre demi-sel, quelques feuilles de persil pour décorer, sel.

La béchamel : 20 g de beurre, 20 g de farine, 35 cl de lait, 1 trait de Noilly Prat (apéritif à base de vin), 1 pincée de noix de muscade râpée, sel et poivre du moulin.

 

  1. Dans une poêle chaude avec un peu de beurre, faites suer l’échalote pelée et hachée quelques minutes en mélangeant de temps en temps. Ajoutez les blancs de poireaux soigneusement lavés et émincés. Salez généreusement, puis laissez cuire quelques minutes en mélangeant. Déglaçez avec un trait de Noilly Prat. Poursuivez la cuisson des poireaux à feu modéré pendant 15-20 min, en mélangeant régulièrement et en ajoutant un peu d’eau en cours de cuisson si besoin. Les poireaux doivent être très fondants. Goûtez, rectifiez l’assaisonnement si besoin et réservez hors du feu.
  2. Pendant la cuisson des poireaux, préparez la béchamel. Le roux : faites fondre le beurre dans une casserole, puis ajoutez la farine et mélangez avec une cuillère en bois pour dessécher la préparation. Ajoutez le lait en plusieurs fois en fouettant. Laissez cuire et épaissir cette préparation en mélangeant à feu moyen. Salez, poivrez et ajoutez la noix de muscade. Détendez la béchamel avec un trait de Noilly Prat, et poursuivez la cuisson 1 à 2 min de plus.
  3. Mélangez la fondue de poireaux avec 1/3 de la béchamel.
  4. Préchauffez le four en mode gril (210 à 250°C environ).
  5. Faites colorer rapidement les noix de Saint-Jacques à la poêle dans un peu de beurre, sans les cuire à cœur. Salez.
  6. Répartissez au fond de coquilles propres ou ramequins individuels un peu de fondue de poireaux à la crème, disposez 3 à 4 noix de Saint-Jacques par personne, puis nappez le tout avec un peu plus de béchamel.
  7. Parsemez de chapelure, de petits morceaux de beurre demi-sel, puis enfournez 5-10 min dans le haut du four (sous le gril) pour faire gratiner. Surveillez le four, ça va vite ! Les coquilles doivent être dorées mais pas grillées :)
  8. Dégustez !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0