Tiramisu crème de marrons, choco-noisettes

Une variante automnale du classique tiramisu au café... Cette recette à la crème de marrons, pâte choco-noisettes et cacao régalera tous vos convives !

 

Pour 4 personnes, préparation 30 min, repos 12 h : 5 cl de lait, 1 c. à café bombée de cacao amer en poudre + 1 c. à soupe pour décorer, une dizaine de biscuits boudoirs, 250 g de mascarpone, 2 oeufs, 50 g de sucre en poudre, les grains d’une gousse de vanille grattée, 200 g de crème de marrons, 4 c. à café bombées de pâte à tartiner chocolat-noisettes bio, quelques pralins, 1 pincée de sel fin.

  1. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.
  2. Fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre au batteur à vitesse max pendant 5 min environ. Le mélange doit blanchir et doubler de volume.
  3. Ajoutez le mascarpone et la vanille, en fouettant délicatement pour obtenir une crème homogène.
  4. Dans un autre bol, montez les blancs en neige fermes au batteur avec une pincée de sel. Incorporez les blancs en neige très délicatement à la crème de mascarpone, en 3 fois, à l'aide d'une spatule ou maryse... Comme pour une mousse au chocolat !
  5. Divisez la crème en deux. Réservez la moitié de la crème à la vanille dans une poche à douille.
  6. Préparez un troisième petit bol avec la crème de marrons. Détendez la pâte de marrons avec 2-3 c. à soupe prélevées dans le bol de crème de mascapone restant. Lorsque la crème de marrons est plus souple, incorporez-la au bol de mascarpone et mélangez délicatement (pour éviter de faire retomber la crème) avec une maryse ou une spatule.
  7. Dans un bol, fouettez le lait froid avec 1 c. à café de cacao en poudre. Trempez légèrement les biscuits - cassés en morceaux grossiers - dans le lait. Seule la surface des biscuits doit être humide.
  8. Déposez une couche de biscuits au fond de 4 verrines assez larges (ou à défaut, des verres type pot de moutarde !). Ajoutez par-dessus la pâte à tartiner au chocolat, puis la crème parfumée à la pâte de marrons. Recouvrez avec une nouvelle couche de biscuits imbibés, et terminez par la crème à la vanille, avec la poche à douille.
  9. Laissez les verrines reposer 12 h minimum au frais. C'est l'un des secrets du tiramisu !
  10. Saupoudrez de cacao en poudre tamisé et de quelques pralins avant de servir.

Suggestion : pour donner plus de caractère à vos tiramisus, vous pouvez aussi ajouter un peu de liqueur de chocolat au mélange de lait-cacao.