Une variante automnale du classique tiramisu au café... Cette recette à la crème de marrons, pâte choco-noisettes et cacao régalera tous vos convives !
Pour 6 personnes, préparation 30 min, repos 12 h : 10 cl de lait, 2 c. à café bombée de cacao amer en poudre + un peu pour décorer, 1 paquet de biscuits boudoirs, 500 g de mascarpone, 4 oeufs, 100 g de sucre en poudre, les grains d’une gousse de vanille grattée, 400 g de crème de marrons, 4 à 6 c. à café bombées de pâte à tartiner chocolat-noisettes bio, quelques pralins, 1 pincée de sel fin.
- Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.
- Fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre au batteur à vitesse max pendant 5 min environ. Le mélange doit blanchir et doubler de volume.
- Ajoutez le mascarpone et la vanille, en fouettant délicatement pour obtenir une crème homogène.
- Dans un autre bol, montez les blancs en neige fermes au batteur avec une pincée de sel. Incorporez les blancs en neige très délicatement à la crème de mascarpone, en 3 fois, à l'aide d'une spatule ou maryse... Comme pour une mousse au chocolat !
- Divisez la crème en deux. Réservez la moitié de la crème à la vanille dans une poche à douille.
- Préparez un troisième petit bol avec la crème de marrons. Détendez la pâte de marrons avec 2-3 c. à soupe prélevées dans le bol de crème de mascapone restant. Lorsque la crème de marrons est plus souple, incorporez-la au bol de mascarpone et mélangez délicatement (pour éviter de faire retomber la crème) avec une maryse ou une spatule.
- Dans un bol, fouettez le lait froid avec 1 c. à café de cacao en poudre. Trempez légèrement les biscuits - cassés en morceaux grossiers - dans le lait. Seule la surface des biscuits doit être humide.
- Déposez une couche de biscuits au fond de 6 verrines assez larges * (ou dans un grand plat à partager). Ajoutez par-dessus la pâte à tartiner au chocolat, puis la crème parfumée à la pâte de marrons. Recouvrez avec une nouvelle couche de biscuits imbibés, et terminez par la crème à la vanille, avec la poche à douille.
- Laissez les verrines reposer 12 h minimum au frais. C'est l'un des secrets du tiramisu !
- Saupoudrez de cacao en poudre tamisé et de quelques pralins avant de servir.
Suggestion : pour donner plus de caractère à vos tiramisus, vous pouvez aussi ajouter un peu de liqueur de chocolat au mélange de lait-cacao.
* Note importante : si vous souhaitez présenter cette recette de tiramisu dans de petites verrines, n'hésitez pas à diviser les quantités de la crème au mascarpone par 2 !
Écrire commentaire