Tiramisu classique au café

Ma recette in-ra-table du tiramisu classique au café et crème de mascarpone…

Pour 4 personnes, préparation 20 min, repos 24 h : 15 cl de café bien froid, 1 paquet de biscuits boudoirs de bonne qualité (je les préfère aux biscuits à la cuillère), 250 g de mascarpone, 2 gros oeufs, 60 g de sucre en poudre, 1 c. à café de vanille en poudre, 2 c. à soupe de cacao en poudre.

  1. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Réservez les blancs d'oeufs dans un grand bol, au frais.
  2. Fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre au batteur à vitesse max pendant 5 min environ. Le mélange doit blanchir et doubler de volume.
  3. Ajoutez le mascarpone et la vanille, en fouettant délicatement pour obtenir une crème homogène.
  4. Dans l'autre bol, montez les blancs en neige fermes au batteur avec une pincée de sel.
  5. Incorporez les blancs en neige très délicatement à la crème de mascarpone, en 3 fois, à l'aide d'une spatule. Comme pour une mousse au chocolat !
  6. Le montage : trempez légèrement les biscuits dans le café FROID. Personnellement, j'ai horreur des tiramisu détrempés par le café. Petite astuce : seule la surface des biscuits doit être humide. Déposez une couche de biscuits bien serrés les uns contre les autres, au fond d'un plat. Versez par-dessus la moitié de la crème au mascarpone. Recouvrez avec une nouvelle couche de biscuits imbibés, puis avec le reste de crème.
  7. Laissez le tiramisu reposer 24 h MINIMUM au frais. C'est l'un des secrets du tiramisu !
  8. Saupoudrez de cacao en poudre avant de servir. Régalez-vous !

Merci à Instant Chef pour leur délicieux cacao en poudre !