Tiramisu au citron & au limoncello

C’est l’hiver, et la pleine saison du citron… L’acidité de cet agrume vient harmonieusement contrebalancer la crème généreuse et les biscuits moelleux du tiramisu. Attention, pensez à préparer cette recette la veille, et n’oubliez pas qu’un tiramisu se conserve 24 h (pas plus) au frais…

 

Pour 8 personnes (selon la taille du plat ou des verrines),

préparation 30 min, cuisson 2 min, repos 12h (on prépare toujours un tiramisu la veille) :

1 paquet de biscuits à la cuillère, 250 g de mascarpone, ½ pot de lemon curd, 3 œufs extra-frais, 50 g de sucre en poudre, 1 gros citron bio pour les zestes, 1 pointe de couteau de graines de vanille ou de vanille en poudre, 1 pincée de sel.

Le sirop : 10 cl d’eau, le jus d’1 gros citron bio, 30 ml de Limoncello, 25 g de sucre en poudre.

Le décor : un peu de cacao amer en poudre, une poignée de pralin (éclats de noisettes caramélisées).

 

  1.  Le sirop : dans une petite casserole, faites chauffer ensemble le sucre, l’eau et le jus de citron. Portez doucement à ébullition. Hors du feu, ajoutez le limoncello puis laissez refroidir le sirop.
  2. La crème du tiramisu : séparez les blancs des jaunes d'oeufs.
  3. Fouettez ensemble les jaunes d'œufs, le sucre, les zestes de citron et la vanille au batteur à vitesse max pendant 5 min environ... Le mélange doit blanchir et doubler de volume. Ajoutez le mascarpone, en fouettant délicatement pour obtenir une crème homogène.
  4. Dans l'autre bol, montez les blancs en neige fermes au batteur avec une pincée de sel. Incorporez les blancs en neige très délicatement à la crème au mascarpone, en 3 fois, à l'aide d'une spatule. Comme pour une mousse au chocolat !
  5. Le montage : trempez légèrement les biscuits dans le sirop froid. Seule la surface des biscuits doit être humide. Déposez une couche de biscuits bien serrés les uns contre les autres, au fond d'un plat ou de verrines individuelles (recoupez les biscuits en petits morceaux si besoin).
  6. Répartissez par-dessus la moitié de la crème au mascarpone. Recouvrez avec une nouvelle couche de biscuits imbibés, quelques cuillères à café de lemon curd (attention, ayez la main légère, cette confiture de citron est très sucrée !), puis avec le reste de crème.
  7. Placez 12h minimum au réfrigérateur avant la dégustation.
  8. Avant de servir, vous pouvez décorer les tiramisus en les saupoudrant d’un peu de cacao en poudre amer et de pralin (et oui, le citron se marie particulièrement bien avec le chocolat et la noisette !).

 

Astuce déco : si vous utilisez comme moi des verrines transparentes, pensez à verser le lemon curd contre les parois de la verrine, pour qu’il soit bien visible au moment du service !

Si vous avez aimé ma recette de tiramisu au citron :

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    LadyMilonguera (dimanche, 01 janvier 2023 10:49)

    Une belle idée ce tiramisu au citron !