Tiramisu chocolat - orange

Pour le décor, j’ai réalisé des pochoirs afin d’obtenir une forme de cœur… Parfait pour la Saint-Valentin, non ? Et je n’y ai pas pensé sur le moment, mais n’hésitez pas à ajouter un peu de zestes d’orange sur le tiramisu juste avant de servir ! :)

 

Pour 4 à 6 portions, préparation 40 min, repos 12 h :

La sauce au chocolat : 60 ml (6 cl) de lait entier, 50 g de chocolat noir pâtissier, 15 g de sucre roux, 1 c. à soupe rase de cacao amer en poudre, 1 c. à soupe d’huile neutre type pépins de raisin (ou mieux, j’ai utilisé une huile au chocolat !).

Le sirop et les biscuits : biscuits boudoirs, 125 ml d’eau, 1 c. à soupe de cacao amer en poudre, 1 c. à café de sucre roux, 1 c. à café de liqueur de chocolat (la mienne vient de Sicile :P).

La crème : 250 g de mascarpone, 2 oeufs bien frais, 60 g de sucre en poudre, les zestes d’1 orange bio, 1 pincée de vanille en poudre (ou graines d'une gousse de vanille fendue et grattée), 1 pincée de sel.

Le décor : cacao en poudre amer, copeaux de chocolat ou grué de cacao.

 

  1. Préparez la sauce au chocolat. Dans une petite casserole, faites fondre à feu doux le chocolat cassé en morceaux avec le lait, le sucre et le cacao en poudre. Remuez de temps en temps. Lorsque tout est fondu et que la sauce est homogène, ajoutez l’huile hors du feu, mélangez bien et laissez tiédir.
  2. Préparez le sirop. Dans une petite casserole, faites chauffer l’eau avec le sucre et le cacao. Mélangez, portez à ébullition, puis réservez hors du feu. Laissez tiédir avant d’ajouter la liqueur.
  3. Préparez la crème du tiramisu. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre au batteur à vitesse max pendant 2 à 5 min environ. Le mélange doit blanchir et doubler de volume. Ajoutez le mascarpone, les zestes de l’orange et la vanille, en fouettant délicatement pour obtenir une crème homogène.
  4. Dans un autre bol, montez les blancs en neige ferme au batteur avec une pincée de sel.
  5. Incorporez les blancs en neige délicatement à la crème, en 3 fois à l'aide d'une spatule, jusqu’à obtenir un mélange homogène. Comme pour une mousse au chocolat !
  6. Le montage : trempez légèrement les biscuits dans le sirop froid. Seule la surface des biscuits doit être humide. Déposez une couche de biscuits bien serrés les uns contre les autres, au fond d'un grand plat ou de verrines (dans ce cas, cassez les biscuits en morceaux).
  7. Versez un peu de sauce au chocolat par-dessus (1 à 2 cuillères), puis une couche de crème au mascarpone et à l’orange. Recouvrez avec une couche de biscuits imbibés, un peu de sauce au chocolat, et la crème à tiramisu. Et ainsi de suite… Terminez par une couche de crème au mascarpone et lissez la surface avec une spatule.
  8. Laissez reposer 12 à 24 h MINIMUM au frais. C'est l'un des secrets du tiramisu !
  9. Saupoudrez de cacao en poudre et de copeaux de chocolat (ou grué de cacao) avant de servir.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0