Tiramisu aux fraises

Remplacez le jus de fraises pour imbiber les biscuits par du coulis de fruits rouges, de la liqueur de fraise, ou un sirop avec du limoncello ! Ne négligez pas le temps de repos.

 

Pour 4 à 6 verrines ou 1 tiramisu à partager, préparation 30 min, repos 24 h : 500 g de fraises lavées, équeutées et coupées en 2 ou en 4, 1 paquet de biscuits boudoirs, 250 g de mascarpone, 2 oeufs, 50 g de sucre en poudre + 1 c. à soupe pour les fraises, 1 filet de jus de citron, les graines d’1 gousse de vanille fendue et grattée.

Facultatif, pour servir : mini meringues, sucre glace.

 

  1. Dans un bol, mélangez les fraises coupées en morceaux avec un peu de jus de citron et 1 c. à soupe de sucre. Réservez.
  2. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.
  3. Fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre au batteur à vitesse max pendant 5 min environ. Le mélange doit blanchir et doubler de volume. Ajoutez le mascarpone et la vanille, en fouettant délicatement pour obtenir une crème homogène.
  4. Dans un autre bol, montez les blancs en neige ferme au batteur. Incorporez les blancs en neige très délicatement à la crème mascarpone, en 3 fois, à l'aide d'une spatule ou maryse. Comme pour une mousse au chocolat ! Vous devez obtenir une crème homogène.
  5. Égouttez les fraises au-dessus d’un bol pour récupérer le jus des fruits marinés.
  6. Le montage des verrines / ou plat à partager : Trempez légèrement les biscuits (coupés en morceaux si besoin) dans le jus de fraises. Seule la surface des biscuits doit être humide. Déposez une couche de biscuits serrés les uns contre les autres, au fond d'un plat ou de verrines individuelles. Ajoutez quelques fraises, puis 1 à 2 belles cuillères à soupe de crème mascarpone par verrine (ou la moitié de la crème mascarpone pour un plat à partager). Recouvrez avec une nouvelle couche de biscuits imbibés puis de fraises, puis avec le reste de crème (pour cette dernière couche de mascarpone, vous pouvez utiliser une poche à douille pour réaliser un joli décor).
  7. Laissez reposer une nuit minimum au frais (l’idéal : 12 à 24 h). Facultatif : avant de servir, décorez les tiramisu avec quelques meringues, et un voile de sucre glace.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0