Tiramisu aux fraises

Le tiramisu aux fraises est vraiment LE dessert du printemps par excellence, qu’en pensez-vous ? Je vous propose ici une version familiale en grand format, à partager avec générosité avec vos proches… Et si vous préférez le dresser dans des verrines, vous pouvez diviser les quantités de cette recette par 2. Enfin, avant de vous lancer en cuisine, n’hésitez pas à lire mes astuces – un peu plus bas - pour réussir vos tiramisus !

 

Pour 6-8 personnes, préparation 45 min, repos 2h + 1 nuit :

500 g de fraises, 500 g de mascarpone, 1 paquet de biscuits à la cuillère (30 gâteaux / 250 g), 4 oeufs extra-frais, 100 g de sucre en poudre, 5-6 c. à soupe de coulis de fraises, 1 sachet de sucre vanillé, 1 trait de jus de citron, 1 gousse de vanille fendue et grattée, 1 c. à café de sirop de fraise ou de liqueur de fruits rouges (facultatif), 1 pincée de sel.

Le décor : 2 c. à café de pâte de pistaches (facultatif), 1 poignée de pistaches grillées non salées, quelques feuilles de basilic ou fleurs comestibles.

 

Préparez cette recette de tiramisu aux fraises la veille.

  1. Lavez les fraises. Réservez 2-3 jolies fraises entières pour le décor du tiramisu. Équeutez et coupez les autres en quartiers. Dans un bol, mélangez les fraises coupées en morceaux avec le jus de citron et le sucre vanillé. Laissez reposer 2h, le temps de faire macérer les fruits.
  2. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.
  3. Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre au batteur à vitesse max pendant 5 min environ. Le mélange doit blanchir et doubler de volume. Incorporez le mascarpone et les graines de la gousse de vanille, en fouettant délicatement pour obtenir une crème homogène.
  4. Dans l'autre bol, montez les blancs en neige fermes au batteur avec une pincée de sel. Incorporez les blancs en neige très délicatement à la crème de mascarpone, en 3 fois, à l'aide d'une maryse. Comme pour une mousse au chocolat !
  5. Égouttez les fraises au-dessus d’un bol, en les pressant un peu si besoin pour récupérer le jus des fruits marinés. Ajoutez à ce jus 2 c. à soupe de coulis de fraises ainsi qu’ 1 c. à café de sirop de fraise ou de liqueur de fruits rouges (facultatif).
  6. Trempez légèrement les biscuits dans ce jus de fraises. Seule la surface des biscuits doit être humide.
  7. Le montage : Réalisez une couche de biscuits bien serrés les uns contre les autres, au fond d'un plat. Versez dessus la moitié des fraises marinées et égouttées. Recouvrez les fruits avec la moitié de la crème au mascarpone, disposez une nouvelle couche de biscuits imbibés bien serrés, puis le reste de fraises marinées par-dessus. Terminez le montage du tiramisu avec le reste de la crème au mascarpone, en lissant la surface avec une spatule.
  8. Facultatif : si vous souhaitez obtenir un décor marbré comme sur la photo, fouettez 1 à 2 c. à soupe de crème au mascarpone avec un peu de pâte de pistaches dans un petit bol (n’hésitez pas à adapter la quantité de pâte de pistaches en fonction de l’intensité de vert souhaitée). Versez quelques cuillerées de cette préparation sur le tiramisu. Faites de même en versant joliment le reste de coulis de fraises en filet sur le tiramisu. Vous pouvez ensuite réaliser des marbrures dans la crème en dessinant des vagues avec un cure-dent par exemple.
  9. Laissez le tiramisu reposer 6 à 12 h MINIMUM au frais. C'est l'un des secrets du tiramisu !
  10. Au moment de servir, vous pouvez disposer sur votre tiramisu quelques petites fraises entières ou coupées en 2, des fleurs comestibles de saison ou des feuilles de basilic, et parsemer le dessert de pistaches mixées en poudre ou concassées.

 

* Note importante : si vous souhaitez présenter le tiramisu dans de petites verrines, n'hésitez pas à diviser les quantités de cette recette par 2 !

 


Mes astuces pour réussir vos tiramisus

Pour un tiramisu à la crème aérienne, mais ferme et qui se tient, sans gélatine !

 

LE PRÉPARER LA VEILLE

Faire un tiramisu deux heures avant le repas, c’est NON. On prépare toujours un tiramisu à l’avance, pour le laisser reposer au frais, au minimum 6 h, et dans l’idéal 12 à 24 h ! Ainsi, la crème au mascarpone aura le temps de prendre, les biscuits vont ramollir et s’imbiber, et le dessert va développer toutes ses saveurs.

 

SORTIR LE MASCARPONE

Sortez le mascarpone du frigo 10 minutes avant de préparer votre tiramisu pour qu’il s’attendrisse un peu à température ambiante. La proportion d’oeufs par rapport au mascarpone joue aussi quant à la texture finale de la crème. Généralement, je vous conseille d’utiliser 500 g de fromage pour 4 oeufs. Mais vous pouvez imaginer des variantes en remplaçant par exemple la moitié du mascarpone par de une crème fouettée bien ferme, ou par de la ricotta pour une texture plus aérienne…

 

BLANCHIR LES JAUNES AVEC LE SUCRE

Cette étape est indispensable pour réussir la crème du tiramisu. Il est nécessaire de fouetter vivement les jaunes d’oeufs avec le sucre, pendant au moins 5 minutes… Le batteur électrique ou le robot sont vivement conseillés ! Vous devez obtenir un mélange clair et mousseux ayant doublé de volume. Incorporez ensuite le mascarpone au fouet, et en douceur, pour ne pas faire retomber le tout !

 

LES BLANCS EN NEIGE

Montez les blancs en neige ferme au batteur en augmentant progressivement la vitesse. Puis incorporez-les en 3 fois à la crème au mascarpone, délicatement à la maryse et par mouvements circulaires du bas vers le haut pour conserver l’air incorporé. Comme pour faire une mousse au chocolat !

 

LES BISCUITS

Les biscuits à la cuillère ne doivent pas être détrempés par le sirop et doivent à peine être imbibés. Vous pouvez verser le jus de fraises dans une assiette creuse plutôt que dans un bol pour limiter les accidents. Puis, un rapide aller-retour d’1 à 2 secondes, et c’est tout !!

 

LA CONSERVATION

Le tiramisu ne se conserve que 24 h au frais, du fait de la présence d’oeufs crus.

 

Si vous avez aimé ma recette de tiramisu aux fraises :

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0