Chaussons aux pommes

Craquez pour ces chaussons aux pommes maison pour le goûter ! Dégustez-les rapidement, encore tièdes et bien croustillants à la sortie du four… Découvrez la recette facile et mes astuces pour les réussir comme chez le boulanger.

 

Pour 6 chaussons, préparation 35 min, cuisson 40 min, repos 15 min :

2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre de bonne qualité (ou une pâte feuilletée maison, c’est mieux !), 4 belles pommes golden, 1 sachet de sucre vanillé, 1 noix de beurre demi-sel, 1 pincée de cannelle OU les graines d’une gousse de vanille.

Dorure : 1 jaune d’œuf, 1 goutte de lait.

 

* Matériel : 1 emporte-pièce pour chaussons aux pommes,

OU 1 gabarit de la bonne taille -> dessiner ou imprimer sur un morceau de papier épais ou carton un ovale de 13,5 cm de largeur et 18 cm de longueur environ.

 

  1. La veille ou quelques heures avant, préparez la compotée de pommes maison. Lavez, épluchez et retirez les pépins des pommes. Coupez les pommes en morceaux.
  2. Dans une casserole ou une poêle (si possible antiadhésive et avec couvercle), faites fondre une noix de beurre. Ajoutez les morceaux de pommes, le sucre vanillé et l’épice de votre choix.
  3. Couvrez et laissez cuire à feu doux 15 min en remuant de temps en temps. Les pommes doivent être fondantes.
  4. Écrasez-les à la fourchette ou à l’aide d’un presse-purée. N’hésitez pas à faire « sécher » cette compote dans une casserole quelques minutes de plus en mélangeant, pour faire s’évaporer le maximum d’eau. Laissez la compote complètement refroidir.
  5. Déroulez un premier rouleau de pâte feuilletée bien froide. Détaillez un premier morceau de pâte à l’aide d’un emporte-pièce spécial chaussons aux pommes ou à l’aide d’un gabarit.
  6. Mouillez « en sourire » le bord d’un seul côté avec le doigt et un peu d’eau. Déposez au centre 1 belle c. à soupe de compotée de pommes froide. Pas beaucoup plus, sinon ça déborde en cours de cuisson.
  7. Refermez le chausson et soudez les bords en pressant du bout des doigts. « Chiquetez » les bords avec le dos d’un couteau.
  8. Badigeonnez le chausson de dorure à l’aide d’un pinceau alimentaire (jaune d’œuf + 1 goutte de lait), mais sans toucher aux bords/plis chiquetés du chausson. Réservez le chausson 15 min au frais.
  9. Répétez ces étapes pour tous les chaussons. Vous pouvez découper 2 à 3 chaussons par rouleau de pâte feuilletée.
  10. Préchauffez le four à 180°C.
  11. Après une première dorure et un petit tour de 15 min au frais (très important), dorez à nouveau les chaussons, puis rayez délicatement la pâte comme pour une galette des rois avec la pointe d’un couteau, en dessinant le motif de votre choix. N’oubliez pas la cheminée en faisant un petit trou avec la pointe du couteau sur le dessus du chausson, pour l’évaporation de l’humidité.
  12. Répartissez vos chaussons sur une à deux plaque(s) du four selon la taille, recouverte(s) de papier sulfurisé. Faites cuire les plaques de chaussons une par une, pendant 15 à 20 min. Les chaussons doivent être bien gonflés et dorés.
  13. Laissez tiédir les chaussons avant de les déguster bien croustillants le jour-même ! Car ils ont tendance à se ramollir assez vite dès le lendemain.

 

Astuces :

  • * Pas d’emporte-pièce à chausson ? Détaillez des disques de pâte à l’aide d’un emporte-pièce de 13-14 cm de diamètre. Avec un rouleau à pâtisserie, allongez-les pour en faire des ovales de 17-18 cm de long…
  • Lorsqu’ils sont froids, vous pouvez aussi lustrer les chaussons de sirop pour qu’ils soient bien brillants, comme chez le pâtissier ! Pour cela, portez 50 g d’eau et 50 g de sucre à ébullition dans une petite casserole. Lorsque le sucre est bien dissout, le sirop est prêt à être utilisé. Nappez les chaussons de cette préparation avec un pinceau alimentaire et laissez sécher.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    LadyMilonguera (lundi, 23 septembre 2019 19:35)

    Je ne résiste pas à de beaux chaussons bien feuilletés !