Pommes au four aux cranberries et miel

Des pommes au four 100% gourmandise, recouvertes de pâte comme des petites tourtes !

 

Pour 4 personnes, préparation 20 min, cuisson 30 min : 4 pommes type Boskoop, 2 c. à soupe de gelée de coing, 2 c. à soupe de miel, 2 c. à soupe de cranberries séchées, 1 pâte brisée ou sablée bien froide, 1 sachet de sucre vanillé, 1 pincée de cannelle (facultatif).

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Lavez les pommes. Découpez le sommet des pommes et retirez le chapeau. À l’aide d’un économe, retirez le trognon et les pépins. Creusez un peu plus les pommes pour retirer un peu de chair que vous découperez en petits dés.
  3. Dans un bol, mélangez ces cubes de pommes au miel, à la gelée de coing (tiédie dans une casserole ou au micro-ondes), et aux cranberries.
  4. Déposez les pommes dans un plat allant au four. Garnissez les pommes de farce miel-cranberries.
  5. Sortez la pâte du frigo et détaillez de fines bandes. Réalisez 4 quadrillages avec ces bandes de pâte (tressez dessus, dessous, dessus, dessous, etc !*). Découpez et égalisez les bords pour obtenir 4 morceaux de pâte tressée, carrés et bien nets.
  6. Déposez un carré de pâte tressée sur chaque pomme, en pressant du bout des doigts sur les bords, pour souder le tout et obtenir des petites tourtes.
  7. Saupoudrez les pommes de sucre vanillé, de cannelle (facultatif), puis enfournez 30 à 40 min environ. La pâte doit être dorée, et les pommes caramélisées et cuites.
  8. Dégustez chaud ou tiède !

Note : pour cette recette, je n’ai pas souhaité appliquer une dorure sur la pâte, mais vous pouvez le faire avant d’ajouter le sucre et la cannelle ! Avec un jaune d’œuf battu et 2 gouttes de lait.

 

* Cette vidéo peut vous aider pour le tressage : en revanche, l’idée est de faire des bandes de pâte un peu plus fines, et moins serrées !