Verrines de mousse de fromage blanc au coulis de cerises

Envie de changer des classiques pannacottas, tiramisus et cheesecakes sans cuisson ? Découvrez une recette facile de mousse de fromage blanc au coulis de fruits rouges !! Un dessert aussi frais que gourmand qui plaira à tous…

 

Pour 6 personnes, préparation 20 min, cuisson 15 min, repos 1 nuit :

500 g de fromage blanc 20%, 25 cl de crème liquide entière 30%, 150 à 200 g de sucre en poudre selon les goûts, 4 g d’agar-agar (2 sachets), 1 c. à café d’arôme naturel d’amande amère OU les graines d’une gousse de vanille fendue et grattée.

La base de biscuits (facultatif)* : 125 g de biscuits type spéculoos, 50 g de beurre fondu.

Le coulis de cerises : 300 g de cerises dénoyautées et coupées en 2 (fraîches ou surgelées), le jus d’1/2 citron, 1 sachet de sucre vanillé, 1 cuillère à café de Maïzena.

Ustensiles : 1 batteur électrique pour monter la chantilly.

 

  1. Commencez cette recette en versant la crème liquide dans un grand bol et réservez-le au congélateur 10 min avec le fouet du batteur.
  2. Versez dans une casserole 4 c. à soupe de fromage blanc et l’agar-agar. Faites chauffer doucement en mélangeant. Portez progressivement à ébullition.
  3. Lorsque le mélange est chaud et homogène (l’agar doit être fondu), versez immédiatement dans un saladier propre, et ajoutez le reste du fromage blanc, le sucre, la vanille ou l’arôme d’amande. Fouettez bien le tout pour incorporer l’agar-agar et le sucre.
  4. Sortez la crème bien froide du congélateur et fouettez-la en chantilly ferme à l’aide d’un batteur électrique.
  5. Incorporez la chantilly en plusieurs fois au mélange de fromage blanc, délicatement à l’aide d’une spatule.
  6. Vous pouvez maintenant verser cette préparation dans les verrines de votre choix.
    Personnellement, j’ai ajouté un fond de biscuits (facultatif) pour encore plus de gourmandise*.
  7. Laissez la mousse prendre au frigo pendant 4h, ou mieux, une nuit.
  8. Préparez le coulis de cerises. Versez les cerises dénoyautées et coupées en 2 dans une casserole avec le sucre vanillé, le jus de citron, et un petit fond d’eau. Faites cuire à feu moyen pendant 5 à 10 min en remuant régulièrement.
  9. Dans une tasse ou un petit bol à côté, diluez la Maïzena avec 2 c. à soupe d’eau, puis ajoutez ce mélange au coulis de cerises. Poursuivez la cuisson 3 à 5 min de plus pour faire épaissir légèrement le coulis, puis laissez-le complètement refroidir avant de le réserver au frais.
  10. Servez ces mousses de fromage blanc avec le coulis de cerises.

 

 

Variantes :

  • * Un fond de biscuits pour plus de gourmandise : mixez 125 g de biscuits de votre choix (ici des spéculoos) avec 50 g de beurre fondu. Répartissez cette poudre de biscuits au fond de vos verrines en tassant avec une petite cuillère. Réservez au frais le temps de préparer le reste de la recette.
  • Vous pouvez aussi servir cette mousse au fromage blanc avec des framboises fraîches et un filet de miel.

 

Merci à la cristallerie-verrerie La Rochère (fondée en 1475 et labellisée entreprise du patrimoine vivant depuis 2009) pour les jolies verrines !

 

Depuis plus de 500 ans, entourés par les forêts flamboyantes de la Haute-Saône, la cristallerie-verrerie La Rochère travaille le verre de manière authentique et passionnée à Passavant-La-Rochère. Leur savoir-faire unique est hérité de siècles de transmission et de connaissance du verre. Chaque jour, ils ont à cœur de créer de nouvelles formes, de nouveaux motifs, de nouvelles techniques, pour approcher toujours d’un peu plus près la magie du verre, matière intemporelle et énigmatique, parfaitement écologique.

 

Teintée d’inspiration Art Déco, la mise en bouche Riviera a un  volume élégant, et permet de présenter de jolies recettes dressées en hauteur. J'ai particulièrement apprécié son petit format, très pratique pour les grandes tablées à l'apéritif, en entrée ou même pour présenter un café gourmand.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0