Mousses aux fruits rouges façon bavarois

Une mousse de fruits légère pour terminer le repas par une touche de fraîcheur et de gourmandise !

 

Pour 4 personnes, préparation 30 min, repos 4 h : 160 g de fruits rouges frais (fraises, framboises, myrtilles) mixés et filtrés, 170 g crème liquide entière, 3 jaunes d'oeufs, 75 g de sucre en poudre, 10 cl de lait, 2 feuilles de gélatine. Pour la décoration : 4 c. à soupe de coulis de fruits rouges, 4 fraises, 1 poignée de mini-meringues, sucre glace.

  1. Réhydratez les feuilles de gélatine pendant 10 min dans un petit récipient rempli d'eau froide.
  2. Versez la crème liquide dans un petit bol et réservez au congélateur 10 min.
  3. Dans une petite casserole, faites chauffer à feu moyen le lait et la purée de fruits.
  4. Pendant ce temps, dans le bol d'un batteur, fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Versez un peu de lait chaud (1/3) sur les oeufs, en continuant de fouetter.
  5. Remettez le tout dans la casserole, et faites cuire à 82°C en continuant de fouetter (le mélange est prêt lorsqu'il commence à épaissir et à frémir, mais il ne doit pas bouillir).
  6. Hors du feu, ajoutez la gélatine bien essorée et fouettez. Le mélange doit être homogène.
  7. Montez la crème fouettée ferme au batteur (jusqu'à l'obtention d'une texture bec d'oiseau).
  8. Ajoutez 1/3 de la crème fouettée au mélange de fruits rouges et mélangez délicatement comme pour une mousse. Incorporez le reste de crème en plusieurs fois.
  9. Versez la crème dans 4 à 5 petits pots et réservez au frais 4 h.
  10. Avant de servir, décorez les mousses avec un peu de coulis de fruits rouges, des fraises fraîches, un voile de sucre glace, et quelques meringues pour apporter du croquant à votre dessert !