Burger maison au bacon grillé, oignons confits & sauce BBQ

De bons burgers faits maison pour épater et régaler vos convives, c’est possible ! Découvrez ma recette gourmande au bacon, oignons confits et sauce barbecue…

 

Pour 4 burgers, préparation 30 min, cuisson 30 min : 4 pains pour burgers (recette ci-dessous) coupés en 2, 4 steaks hachés bio, 4 tranches de cheddar de bonne qualité acheté chez le fromager, 4 feuilles de laitue, 4 tranches de bacon grillées au four ou à la poêle, 2 à 4 gros cornichons aigre-doux taillés en fines tranches, 1 à 2 oignons pelés et émincés, 4 c. à café de mayonnaise maison à base de moutarde Savora, 2 c. à café de sauce barbecue, 2 c. à café de ketchup.

 

  1. Préparez les oignons confits : dans une poêle bien chaude avec un peu d’huile, faites suer les oignons pelés et finement émincés. Faites cuire les oignons 15 min environ à feu moyen-vif en remuant souvent pour qu’ils deviennent très tendres et qu’ils n’accrochent pas trop au fond de la poêle. Au cours de la cuisson, lorsque les oignons commencent à bien colorer voire à griller, déglacez-les avec un filet d’eau, mélangez bien puis poursuivez la cuisson. Lorsque vos oignons sont bien confits et tendres, réservez-les dans un petit récipient hors du feu.
  2. Le montage du burger : coupez les pains en 2. Tartinez la base avec un peu de mayonnaise maison à la moutarde Savora. Déposez par-dessus une feuille de salade, puis quelques tranches de cornichon aigre-doux.
  3. Dans une poêle très chaude avec un peu de matière grasse, saisissez les steaks hachés de bœuf. Après quelques instants de cuisson, lorsque le premier côté est grillé, retournez les steaks hachés. Déposez une tranche de cheddar sur chaque face grillée, et poursuivez la cuisson quelques instants pour dorer l’autre face du steak et faire fondre le fromage.
  4. Lorsque la viande est cuite à votre goût, déposez les steaks sur les cornichons. Ajoutez 1 tranche de bacon grillé par sandwich, et 1 c. à soupe d’oignons confits par-dessus.
  5. Tartinez l’autre face des petits pains avec du ketchup ou de la sauce BBQ, au choix. Refermez les burgers et stabilisez-les à l’aide d’un pic en bois.
  6. Servez les burgers immédiatement avec des frites ou des potatoes maison.

 

Pour 4 buns (brioches pour burger), préparation 20 min, cuisson 10 min, repos 1 h : 360 g de farine T45, 4 jaunes d’œuf légèrement battus, 20 cl de lait entier tiède, 1 sachet de levure sèche du boulanger, 10 g de sel, 10 g de sucre en poudre, 20 g de beurre mou, 1 poignée de graines de sésame ou autres graines de votre choix.

La dorure : 1 jaune d’œuf battu + 1 c. à café de lait.

 

  1. Délayez la levure et le sucre en poudre dans le lait tiède (25-30°, pas plus ! Un lait trop chaud tuerait l’effet de la levure. Vérifiez à l’aide d’un thermomètre de cuisine). Mélangez bien et laissez reposer 10 min.
  2. Dans la cuve d’un robot muni du crochet pétrisseur, mélangez la farine et le sel. À petite vitesse (j’utilise la vitesse 1 ou 2 du kitchenaid), ajoutez le mélange liquide lait-levure-sucre. À la suite, toujours à petite vitesse, ajoutez les jaunes d’œufs battus. Une boule de pâte doit commencer à se former. Ajoutez le beurre en petits morceaux et augmentez la vitesse (max = vitesse 10). Laissez le robot pétrir la pâte pendant 10 min (pas plus, pas moins !) à vitesse très rapide. La pâte doit être homogène.
  3. Réalisez 4 boules de pâte et déposez-les sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Laissez reposer la pâte pendant 1 h à température ambiante ou dans un four éteint.
  4. Badigeonnez les petits pains de dorure, parsemez-les de graines de sésame, puis enfournez 10 min dans un four préchauffé à 180°C.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0