Comment cuisiner les restes ?

Il nous arrive à tous d’avoir des restes dans le frigo. Légumes grillés, viande ou poisson cuits, restes de riz ou de pâtes, fruits très abîmés ou blancs d’œufs oubliés… Et ils sont parfois peu appétissants. Mais pas question de gaspiller ! Découvrez mes idées de recettes astucieuses et originales pour cuisiner vos restes, et réaliser un plat gourmand qui régalera toute la famille…

 

LES GRATINS

 

Les gratins sont très pratiques pour utiliser les restes du frigo : flans, clafoutis salés, lasagnes, ficelles picardes avec un reste de crêpes de froment ou galettes de sarrasin, hachis parmentier… Pour ajouter du croquant, vous pouvez même parsemer votre gratin de crumble salé (voir ma recette ici), de graines ou noix variées. Et pour plaire aux plus petits et faire de ce gratin un plat complet, ajoutez à vos restes de poisson, viande ou légumes des céréales cuites (pâtes, riz…).

->Découvrez aussi ma recette de gratin à la polenta.

 

 

LES TARTES

 

Préparez une tarte, tourte ou quiche gourmande pour utiliser vos restes. Avec une pâte, quelques œufs et de la crème, on peut faire des merveilles !

-> Ma recette de quiche rustique

-> Vous n’avez pas de pâte brisée ou feuilletée en réserve ? Testez mes mini quiches sans pâte !

 

 

LES TARTINES

 

Les tartines (ou bruschettas) sont parfaites pour utiliser un reste de pain un peu dur, des légumes de saison cuits, un paquet de fromage râpé entamé… Garnissez généreusement vos tranches de pain avec les ingrédients de votre choix comme pour une pizza, et faites gratiner le tout quelques minutes sous le gril du four. Découvrez ma recette de tartines à la crème de poireaux et poulet rôti (première photo) plus bas dans l'article...

 

Muffins au fromage
Muffins au fromage

LES CAKES ET MUFFINS SALÉS

 

Préparez un cake moelleux ou des muffins salés pour l’apéro. Pensez juste à découper vos restes en petits cubes de taille égale avant de les incorporer à la pâte, c'est important pour obtenir des gâteaux bien gonflés. -> Mes astuces pour réussir les muffins.

Testez aussi le croque-cake ! Ce croque-monsieur au format familial se prépare dans un moule à cake, se cuit au four, et est très pratique pour utiliser les restes. La recette de base est toujours la même : garnissez votre moule à cake de couches successives : pain de mie, légumes ou jambon, fromage, de nouveau pain de mie et ainsi de suite… Puis recouvrez le tout avec un mélange d’œufs et de crème, comme pour une quiche. Et au four !

-> Croque-cake jambon-fromage

-> Croque-cake saumon-courgettes

 

 

LES SANDWICHS

 

Préparez un croque-monsieur ou un panini. En effet, on peut (presque) tout mettre dans un sandwich chaud : un reste de légumes cuits agrémentés de fromage, un reste de viande coupée en tranches avec un peu de sauce tomate, etc… Le sandwich peut ensuite être réchauffé au four avec un peu de béchamel, ou dans un appareil à croque-monsieur.

Préparez un club-sandwich de chef : avec un reste de poulet rôti, des œufs durs, et un peu de mayonnaise…

-> Découvrez la recette de Clément

 

 

LES CHAUSSONS ET FARCIS

 

Réalisez des farces express pour utiliser vos restes… Et transformez-les en feuilletés, fausses nems, rouleaux ou samossas improvisés. Utilisez de la pâte feuilletée, brisée, filo ou brick pour réaliser ces chaussons gourmands. Un jeu d’enfant !

-> Croissants express au fromage

 

Riz cantonais
Riz cantonais

LES BOULETTES

 

Les boulettes ou steaks de restes de viande et légumes sont bien sûr incontournables. Mais les « arancini » sont aussi délicieux pour utiliser un reste de risotto ! (Car le risotto réchauffé, c’est souvent un peu pâteux et moins bon…).

-> Polpette de riz à la mozzarella

 

 

ET AUSSI... LE RIZ CANTONAIS

 

Le saviez-vous ? Cette recette chinoise est encore meilleure lorsqu’elle est préparée avec un reste de riz cuit (si possible de la veille) ! Vous pouvez remplacer les ingrédients traditionnels (saucisse chinoise, petits pois, ciboule…) par vos restes de légumes, du poulet ou des crevettes… Mais n’oubliez pas d’ajouter les œufs, cela permet d’obtenir un riz moelleux et de lier tous les ingrédients.

-> Le riz cantonais

 

Financiers
Financiers

EN DESSERT

 

Utilisez bien sûr le pain rassis ou la brioche pour faire du pain perdu… Mais que faire des fruits trop mûrs ou abîmés ?

-> Un crumble : facile, rapide à préparer, et toujours apprécié !

-> Des compotes ou des confitures

-> Avec des bananes trop mûres : des muffins aux pépites de chocolat, ou un banana bread pour le petit-déjeuner ! L’ajout des bananes dans la pâte rend les gâteaux encore plus moelleux, et très nourrissants.

 

 

LES RESTES D'OEUFS

 

Il me reste souvent des jaunes d’œufs lorsque je prépare ma fameuse mousse au chocolat. Et il me reste parfois des blancs, lorsque je prépare ma sauce carbonara pour les pâtes ! Faites-le plein d’idées de recettes pour utiliser vos restes d’œufs…

-> Que faire avec un reste de jaunes d’œufs ? une crème anglaise, un sabayon, une crème brûlée ou une crème dessert au caramel. Côté salé, réalisez un bon plat de spaghettis à la carbonara !

-> Que faire avec un reste de blancs d’œufs ? des financiers, des meringues, une délicieuse mousse au chocolat, ou encore des rochers à la noix de coco.

 

 

Si avez des restes que vous souhaitez cuisiner, et dont je n’ai pas parlé dans l’article ci-dessus, n’hésitez pas à laisser un commentaire ! :)

 

 

Tartines à la crème de poireaux et poulet rôti

 

Cette recette est idéale pour utiliser un reste de poulet rôti, du pain un peu sec, ou encore un reste de fondue de poireaux… Gourmandes et simples à préparer, elles régaleront toute la tablée !

 

Pour 4 personnes, préparation 25 min, cuisson 15 min : 1 boule de pain de campagne non tranchée, 2 gros blancs de poireaux, environ 250 g de reste de poulet rôti, 30 g de beurre demi-sel, 130 g de crème épaisse entière, 80 g d’emmental râpé, 1 c. à café bombée de moutarde à l’ancienne, 1 poignée de pignons de pin grillés, quelques brins de ciboulette fraîche, sel et poivre.

  1. Préparez les poireaux : lavez-les, puis émincez-les finement. Faites revenir les poireaux avec le beurre dans une poêle à feu moyen pendant 10-15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Mélangez souvent et déglacez avec 1 c. à soupe d’eau si les poireaux accrochent au fond.
  2. Préchauffez votre four à 200°C.
  3. Dans un bol, mélangez la crème fraîche, le fromage râpé, la moutarde, et les poireaux cuits. Salez et poivrez.
  4. Coupez le pain en tranches assez épaisses. Tartinez-les avec la crème de poireaux-fromage. Déposez sur la crème de fines tranches de poulet rôti, et parsemez de pignons de pin. Enfournez 10-15 min sous le grill du four pour réchauffer la crème de poireaux et faire dorer légèrement les tartines.
  5. Décorez vos tartines avec un peu de ciboulette ciselée, puis dégustez !

Écrire commentaire

Commentaires : 0