Pâtes à la carbonara : la vraie recette !

La vraie recette italienne… Sans crème, et sans lardons !

Pour 4 personnes, préparation 15 min, cuisson 15 min : 400 g de bucatini ou linguine (je vous conseille les marques RUMMO ou DE CECCO*), 250 g de pancetta (ou mieux, de la guanciale achetée chez le traiteur italien),  5 jaunes d'oeufs, 50 g de parmesan râpé + quelques poignées pour servir, poivre du moulin.

  1. Faites cuire les pâtes dans une grande casserole d'eau bouillante salée, al dente, comme indiqué sur le paquet. Egouttez (en gardant de côté une louche d'eau de cuisson) puis réservez.
  2. Pendant la cuisson des pâtes, faites griller pendant quelques minutes la pancetta coupée en morceaux dans une poêle. Réservez hors du feu.
  3. Fouettez les jaunes d'oeufs avec le parmesan dans un grand bol (gardez les blancs pour préparer ma délicieuse mousse au chocolat !) poivrez, puis réservez.
  4. Ajoutez les pâtes chaudes avec la louche d'eau de cuisson dans le bol du mélange oeuf-fromage, et ajoutez la pancetta grillée. Mélangez bien le tout, puis servez sans attendre.
  5. Pour plus de gourmandise, n'oubliez pas de proposer un peu de parmesan râpé !

Note : si vous souhaitez réchauffer les pâtes le lendemain (même si c'est moins bon), dressez-les chaudes dans des assiettes creuses, et servez avec un jaune d'oeuf par personne.

* Plus chères que PANZANI, mais 10 000 fois meilleures !