Pâtes à la carbonara : la vraie recette !

La vraie recette italienne… Sans crème, et sans lardons !

Pour 4 personnes, préparation 15 min, cuisson 15 min : 400 g de bucatini, spaghetti ou linguine (je vous conseille les marques RUMMO ou DE CECCO*), 200 g de pancetta (ou mieux, guanciale achetée chez le traiteur italien),  4 jaunes d'oeufs + 1 oeuf entier, 200 g d'un mélange de parmesan fraîchement râpé et pecorino fraîchement râpé + un peu pour servir, poivre du moulin, pas de sel !

  1. Fouettez les oeufs avec les fromages dans un grand bol, poivrez, puis réservez. Vous devez obtenir une préparation assez épaisse.
  2. Faites cuire les pâtes dans une grande casserole d'eau bouillante salée, al dente, comme indiqué sur le paquet. Egouttez (en gardant de côté une bonne louche d'eau de cuisson) puis réservez dans la casserole hors du feu.
  3. Pendant la cuisson des pâtes, faites griller pendant quelques minutes la pancetta ou guanciale coupée en petits morceaux dans une poêle. Réservez hors du feu.
  4. Détendez le mélange oeuf-fromage avec la moitié de l'eau de cuisson réservée. Versez ce mélange sur les pâtes dans la casserole, et faites chauffer à feu doux. Mélangez  bien et ajoutez la pancetta grillée. Mélangez bien en ajoutant progressivement le reste de l'eau de cuisson. Laissez chauffer quelques instants en remuant les spaghettis. Vous devez obtenir des pâtes nappées d'une sauce crémeuse.
  5. Servez sans attendre et n'en laissez pas une miette ! Les pâtes à la carbonara se réchauffent mal...

Note :

- N'oubliez pas de retirer la petite couche de peau/poivre de la guanciale, qui deviendrai amer pendant la cuisson.

* Plus chères que PANZANI, mais 10 000 fois meilleures !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Chantal Mubambe (jeudi, 15 mars 2018 02:08)

    C'est très délicieuse