Club sandwich

Un bon club-sandwih se déguste à température ambiante, l’idéal étant que le poulet et le bacon soient encore un peu tièdes. Ce sandwich sera aussi délicieux avec un reste de poulet rôti !

 

Pour 1 à 2 personnes, préparation 20 min, cuisson 15 min : 3 belles tranches de pain de mie (le top : acheté chez le boulanger), 1 filet de poulet bio, 1 œuf entier + 1 jaune pour la mayonnaise, 2-3 feuilles de salade iceberg très croquante, 1 tomate mondée (ou tomates confites en hiver), 3-4 tranches de bacon, 25 cl d’huile neutre (pour la mayonnaise) + 1 c. à soupe pour la cuisson du poulet, 1 c. à soupe de moutarde, 1 trait de vinaigre balsamique (facultatif), sel et poivre.

  1. Préchauffez votre four à 200°C. Disposez les tranches de bacon sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Recouvrez le bacon d’une autre feuille de papier cuisson, et d’une seconde plaque de cuisson plus petite. (le bacon ainsi coincé entre deux plaques sera bien croustillant, et ne se déformera pas pendant la cuisson.) Enfournez 10-15 min. Égouttez les tranches de bacon sur du papier absorbant.
  2. Faites cuire le poulet dans une poêle bien chaude avec un peu de matière grasse pendant quelques minutes. Le poulet doit être doré mais rester tendre à l’intérieur. Coupez le poulet en fines tranches.
  3. Déposez délicatement l’œuf entier avec la coquille dans une casserole remplie d’eau bouillante. Laissez cuire 10 minutes puis sortez l’œuf à l’aide d’une louche. Placez-le sous un filet d'eau froide pour stopper net la cuisson. Cela vous aidera aussi à enlever la coquille. Écalez l’œuf. Coupez l’œuf en tranches et réservez.
  4. Émincez les feuilles de salade en fines lamelles. Coupez la tomate mondée en fines tranches.
  5. Préparez la mayonnaise : fouettez le jaune d'oeuf et la moutarde, salez et poivrez. Ajoutez l'huile progressivement, en filet, tout en fouettant. Il faut fouetter sans cesse pour que l'émulsion ne retombe pas. Rectifiez l’assaisonnement et ajoutez un trait de vinaigre selon vos goûts (facultatif). Dans un petit bol, mélangez la salade avec 1 à 2 c. à soupe de mayonnaise.
  6. Toastez le pain de mie. Ne toastez qu’un seul côté des tranches de pain : pour cela, insérez les tranches 2 par 2, l’une contre l’autre dans le grille-pain.
  7. Le montage : commencez par une tranche de pain de mie, et recouvrez-la avec la salade enrobée de mayonnaise, puis avec les morceaux de poulet. Ajoutez l’oeuf, puis une deuxième tranche de pain de mie toastée. Tassez bien le sandwich en exerçant une pression avec les mains. Tartinez de mayonnaise, et ajoutez les morceaux de tomate. Ajoutez le bacon grillé, et la dernière tranche de pain. Tassez de nouveau en appuyant bien sur le sandwich.
  8. Parez (coupez les croûtes) les bords. Consolidez votre club-sandwich avec quelques pics en bois. Coupez le sandwich en 2 en diagonale, ou en petits cubes, et servez avec le reste de mayonnaise, une salade légère ou des frites (l’accompagnement traditionnel du club) pour les gourmands.