Cigares ricotta - épinards

Cette recette de feuilletés ricotta-épinards est parfaite pour régaler vos invités à l'apéro, ou surprendre vos enfants en leur faisant aimer les légumes !

 

Pour 4 personnes, préparation 20 min, cuisson 20 min : une dizaine de feuilles de brick, 250 g de ricotta, 2 oeufs, 100 g de pousses d'épinards fraîches, 50 g de parmesan râpé, 1 gousse d'ai1 finement hachée, 1 belle pincée de noix de muscade, 1 poignée de graines de pavot, huile d'olive, sel, poivre.

  1. Hachez les épinards frais au couteau, en tout petits morceaux.
  2. Dans un grand bol, mélangez la ricotta, l'ail, les épinards, les 2 oeufs battus, et le parmesan. Ajoutez la noix de muscade, salez et poivrez généreusement.
  3. Prenez une première feuille de brick, et déposez-la sur votre plan de travail propre. Badigeonnez-la généreusement d'huile d'olive au pinceau, des deux côtés.
  4. Déposez 2 c. à soupe de farce sur le côté de la feuille de brick le plus proche de vous. Rabattez les côtés, puis roulez le cigare délicatement en serrant bien autour de la farce. Répétez ces opérations jusqu'à épuisement des feuilles de brick et du mélange ricotta-épinards.
  5. Déposez les cigares sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Déposez-les sur le côté de la "fermeture", pour leur éviter de s'ouvrir pendant la cuisson !
  6. Saupoudrez les feuilletés de graines de pavot avant d'enfourner 20-25 min à 180°C.
  7. Les cigares sont prêts lorsqu'ils sont bien dorés !

Hop hop hop, à vous de jouer ! Ci-dessous une vidéo pour vous montrer le pliage (sachant que pour cette recette, vous n'êtes pas obligés de découper les bords des feuilles de brick) :