Muffins banane & pépites de chocolat

Des petits gâteaux très moelleux et parfaits pour le goûter ou le petit déjeuner… 

 

Pour 8 muffins, préparation 15 min, cuisson 25 min : 280 g de farine, 100 g de beurre demi-sel mou, 100 g de sucre complet ou cassonade, 2 oeufs, 3 c. à soupe de crème fraîche entière, 3 bananes mûres, pelées et écrasées à la fourchette, 50 g de miel, 150 g de pépites de chocolat, 1 sachet de levure chimique, 1/2 c. à café de vanille en poudre (ou les graines d'une gousse de vanille).

 

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Fouettez vivement dans un bol le beurre pommade avec les bananes écrasées et la vanille (vous pouvez également le faire au batteur). Ajoutez ensuite les oeufs battus, le miel et la crème. Mélangez bien.
  3. Dans un autre bol, mélangez la farine, le sucre complet et la levure chimique.
  4. Incorporez le mélange liquide au mélange sec, en remuant doucement avec une cuillère en bois, pour obtenir une préparation homogène (vous ne devez plus voir de farine), mais sans trop travailler la pâte. Il peut rester quelques grumeaux, qui apporteront du moelleux aux muffins. Ajoutez les pépites de chocolat et mélangez une dernière fois.
  5. Répartissez la pâte dans 8 moules à muffins soigneusement beurrés et farinés ou garnis de caissettes en papier.
  6. Enfournez 20-25 min environ : n'ouvrez pas la porte du four pendant la cuisson. Vérifiez la cuisson des muffins avec la lame d'un couteau. Elle doit ressortir sèche, sinon poursuivez la cuisson quelques minutes de plus.
  7. Dégustez les muffins tièdes ou froids, et conservez-les dans une boîte hermétique.

 

Note : Pour des muffins encore plus parfumés, vous pouvez ajouter 1/2 c. à café d'extrait de vanille liquide.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0