Astuces et petits secrets pour réussir vos muffins

5 ASTUCES POUR DES MUFFINS PARFAITS :

Vous raffolez des muffins ? Découvrez mes astuces pour les réussir à tous les coups ! De la préparation à la cuisson, en passant par la conservation des petits gâteaux, apprenez à réaliser des muffins bien moelleux (et qui le restent !). Vous pourrez ensuite régaler vos amis et votre famille avec mes nombreuses recettes pour le goûter

  1. LA PÂTE : l'idéal est de mélanger dans un bol les ingrédients liquides (oeufs, lait, beurre fondu, huile, vanille liquide, etc...), et dans un autre bol les ingrédients secs (farine, sucre, levure, bicarbonate, poudre d'amandes, etc...). Incorporez ensuite le mélange liquide au mélange sec avec une cuillère en bois ou une spatule pour obtenir une préparation homogène, sans trop travailler la pâte ! (il peut rester des grumeaux, c'est normal ; les muffins n'en seront que plus moelleux).

  2. PERSONNALISER VOS MUFFINS : pépites de chocolat, bonbons, fruits frais ou secs doivent être coupés en petits morceaux pour ne pas alourdir la pâte et lui permettre de gonfler correctement... Ajoutez-les en dernier à la pâte. De même pour les inserts : c'est une bonne idée, et j'adore en abuser de temps en temps, mais sachez que vous n'obtiendrez pas le même résultat en texture et légèreté (si vous aimez les cœurs coulants, optez plutôt pour une recette de coulant au chocolat, comme son nom l'indique, ou un mi-cuit !)

  3. LES MOULES : ne remplissez vos moules (bien beurrés et farinés, ou garnis de caissettes en papier) qu'aux 3/4, car les muffins vont gonfler. À noter ; j'utilise toujours 1 sachet de levure chimique entier, pour que les muffins gonflent bien pendant la cuisson.

  4. LA CUISSON : n'ouvrez surtout pas la porte du four (comme pour des soufflés) ! Au risque de vous retrouver avec des muffins tout raplapla... Le temps de cuisson varie en général entre 15 à 20 min (180°C) selon les fours. Testez toujours la cuisson avec la pointe d'un couteau : elle doit ressortir sèche.

  5. LA CONSERVATION : il faut les déguster le jour même (l'idéal : juste à la sortie du four, lorsqu'ils sont encore tièdes) car les muffins ont une fâcheuse tendance à s'assécher un peu, dès le lendemain... Ne les laissez surtout pas à l'air libre ni sous une cloche ; préférez une boîte hermétique bien fermée. C'est le meilleur moyen pour conserver leur moelleux. Vous pouvez aussi passez les muffins 10 à 15 secondes au micro-ondes avant la dégustation, lorsqu'ils datent de la veille.

Écrire commentaire

Commentaires : 0