Avocado toast au saumon fumé & oeuf mollet

L’avocado toast est un délicieux en-cas, parfait pour un brunch, servi en entrée, ou même pour l’apéro. À la maison, cette recette est un petit plaisir coupable lorsque nous avons envie d’un plat rapide à préparer… Mais est à consommer avec modération, car il faut bien garder à l’esprit que la culture de l’avocat est une catastrophe écologique. Donc, dans la mesure du possible, optez pour des fruits bio, aux origines plus proches ; des avocats produits en Corse ou en Espagne par exemple. Pour le saumon, vigilance aussi ! Privilégiez les labels (bio ou label rouge), et vérifiez que la mention « fumé au bois de… » est bien indiquée sur l’emballage (plus d’infos ici).

 

Pour 4 tartines, préparation 25 min, cuisson 10 min :

4 belles tranches de pain de campagne ou de pain complet, 2 avocats bio, 4 œufs, 120 g (4 tranches) de saumon ou de truite fumé(e), 3 c. à soupe de yaourt ou de fromage frais (selon les goûts : fromage blanc, ricotta, cream cheese, chèvre frais…), 1/2 citron bio (zestes et jus), 1 filet d’huile d’olive, sel fin et poivre du moulin.

Pour la déco : 1 poignée de graines mélangées, herbes aromatiques (ciboulette ou aneth), fleur de sel, 1 pincée de piment en poudre ou en flocons (facultatif).

 

  1. Faites cuire les œufs pendant 6 min dans une casserole d’eau bouillante.
  2. À la fin de la cuisson, plongez-les dans un récipient rempli d’eau bien froide pour stopper la cuisson. Écalez-les, et réservez.
  3. Préparez la crème d’avocat. Coupez les avocats en 2 et récupérez la chair. Réservez la chair d’1/2 avocat pour le dressage. À la fourchette ou au mixeur selon la texture souhaitée, écrasez le reste avec le yaourt ou le fromage frais, le jus de citron (plus ou moins selon les goûts), 1 trait d’huile d’olive, des herbes hachées si vous le souhaitez, salez et poivrez.
  4. Faites toaster les tranches de pain au four ou dans un grille-pain.
  5. Coupez le ½ avocat restant en fines tranches.
  6. Dressez vos avocado toasts en les tartinant de crème d’avocat, puis en disposant des tranches d’avocat, un peu de saumon fumé, et 1 œuf encore coulant coupé en 2 sur chaque tartine.
  7. Pour la déco, vous pouvez parsemer les tartines de graines croquantes, d’une pincée de piment, de fleur de sel, et de brins d’herbes fraîches ciselées (ciboulette ou aneth par exemple).
  8. C’est prêt ! Dégustez immédiatement, lorsque le pain et les œufs sont encore tièdes !

 

Variantes :

- Pour la crème à l’avocat, le fromage (ou le yaourt) peut aussi être remplacé par un peu de mayonnaise, selon les goûts.

- Pour une version express, vous pouvez aussi tartiner vos tranches de pain avec un peu de fromage frais, avant d’y disposer la chair d’avocat coupée en tranches et simplement arrosée de jus de citron.

- Adaptez cette recette au fil des saisons et de vos envies : en ajoutant par exemple de fines tranches de radis au printemps ou de concombre en été, des tomates cerises, de la grenade en hiver, en remplaçant l’œuf coulant par une burrata bien fraîche, le saumon par des crevettes cuites, etc…

- Les œufs mollets peuvent être remplacés par des œufs pochés selon les préférences.

- Dernière idée gourmande : transformez ces avocado toasts… en bagels, parfaits pour un brunch !

 

Si vous avez aimé ma recette d'avocado toasts au saumon fumé :

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0