Bruschettas tomates, balsamique & mozzarella

J'ai oublié de les ajouter pour la photo, mais n'hésitez pas à parsemer vos bruschettas de quelques copeaux de parmesan avant de servir, pour plus de gourmandise ! Une recette de bruschettas que vous pouvez également réaliser avec des tomates de saison de toutes tailles et couleurs...

 

Pour 4 personnes, préparation 15 min, cuisson 15 min, repos 15 min : 4 petits pains ciabatta, 2-3 gousses d'ail pelées, 200 g de mozzarella, 2 barquettes (500 g environ) de tomates cerise, 1 petit bouquet de basilic et origan frais, 4 à 5 c. à soupe d'huile d'olive vierge de bonne qualité, 3 à 4 c. à soupe de vinaigre balsamique, quelques copeaux de parmesan pour servir, 1 c. à soupe d'herbes de Provence ou origan séché, 1 pincée de sucre en poudre, sel et poivre du moulin.

 

  1. Lavez les tomates et coupez-les en petits morceaux. Déposez-les dans un saladier. Arrosez-les de 4 à 5 c. à soupe d'huile d'olive et de 3 à 4 c. à soupe de vinaigre balsamique. Ajoutez le sucre, salez, poivrez, mélangez bien pour enrober les tomates de sauce, puis laissez reposer à température ambiante 20 min environ (le temps de préparer le reste de la recette).
  2. Préchauffez votre four à 180°C.
  3. Coupez les pains ciabatta en 2 dans l'épaisseur. Toastez-les légèrement dans un grille-pain, sans les faire griller complètement. Grattez la mie des pains toastés avec les gousses d'ail.
  4. Déposez les pains (sur le côté croûte-bombé) sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Parsemez la mie d'herbes de Provence (ou origan séché), puis déposez une tranche de mozzarella sur chaque petit pain. Arrosez d'huile d'olive, puis enfournez 10-15 min le temps de faire fondre le fromage, et faire dorer le pain.
  5. Lavez le basilic et l'origan frais. Equeutez les herbes et hachez-les finement (gardez les plus petites feuilles entières pour servir). Lorsque les tartines à la mozzarella sont prêtes, ajoutez les herbes hachées au dernier moment dans la salade de tomates, et mélangez bien.
  6. Dressez les bruschettas. Déposez quelques tomates marinées sur les toasts encore tièdes à la mozzarella. Décorez avec des feuilles de basilic et origan frais, et avec quelques copeaux de parmesan (facultatif). Arrosez d'un dernier filet d'huile d'olive si besoin, et servez sans attendre.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0