Bowl de riz au saumon croustillant, mangue, avocat & vinaigrette asiatique

Ces délicieux bowls au saumon croustillant, mangue, avocat et vinaigrette asiatique sont inspirés d’une recette de Cyril Lignac, du livre "FAIT MAISON N°2" aux éditions de La Martinière. Comme d’habitude, j’y ai ajouté mon grain de sel ;-) , et n’hésitez pas à faire de même en variant les fruits et légumes de saison pour en faire une salade complète, saine et gourmande. À vous de jouer !

 

Pour 4 personnes, préparation 45 min, cuisson 15 min :

4 pavés de saumon de 120 g chacun (sans la peau), 1 mangue mûre pelée et coupée en dés, 1 avocat coupé en tranches, 15 cl d’huile de tournesol ou huile d’olive.

La panure : 50 g de graines de sésame + 50 g de riz soufflé nature* mixés grossièrement ensemble, 50 g de Maïzena, 2 blancs d’œufs, sel et poivre du moulin.

La vinaigrette umami : 3 oignons nouveaux émincés finement (à défaut, ciboule ou ciboulette fraîche), 4 cm de gingembre frais pelé et râpé, 4 c. à soupe d’huile de sésame grillée, 4 c. à soupe de vinaigre de riz, 4 c. à soupe de sauce soja, 2 c. à soupe de moutarde, 1 pincée de piment en poudre (facultatif).

Pour servir : 4 portions de riz basmati cuit, 1 citron vert bio (zestes et jus), graines de sésame ou gomasio, quelques feuilles de coriandre.

 

  1. Commencez cette recette en fouettant tous les ingrédients de la sauce dans un petit bol. Réservez au frais.
  2. Préparez tous les ingrédients de la garniture : faites cuire le riz comme indiqué sur le paquet (ou réchauffez un reste de riz), découpez la mangue en dés, et l’avocat en tranches que vous arroserez de jus de citron vert.
  3. Préparez 4 « bowls » en répartissant joliment le riz tiède, la mangue et l’avocat. Réservez.
  4. Dans une première assiette creuse, versez le mélange sésame-riz soufflé grossièrement mixé
    (-> il doit rester des petits morceaux de sésame et de riz).
    Dans une deuxième assiette creuse, versez la Maïzena.
    Et dans une dernière assiette creuse, battez les blancs d’œufs au fouet avec du sel et du poivre.
  5. Faites chauffer doucement 15 cl d’huile dans une grande poêle. Préparez une assiette avec quelques feuilles de papier absorbant.
  6. Passez les pavés de saumon successivement dans la Maïzena, puis dans le mélange d’œufs, et enfin dans la panure à base de graines de sésame et riz soufflé.
  7. Faites cuire le saumon pané dans l’huile bien chaude à feu vif, pendant quelques minutes seulement. Dès que la panure est bien dorée de tous les côtés, c’est prêt (le saumon doit encore être mi-cuit à cœur) ! Égouttez le saumon pané sur le papier absorbant. Puis découpez-les en tranches.
  8. Répartissez les tranches de saumon encore tièdes sur les bowls. Parsemez de graines de sésame ou de gomasio pour décorer, de quelques feuilles de coriandre, et de zestes de citron vert si vous le souhaitez. Servez avec la sauce à verser au dernier moment sur les salades. C’est prêt !

 

Notes :

  • * Je trouve le riz soufflé nature dans les magasins bio au rayon des céréales / petit déjeuner.
  • N’hésitez pas à varier les fruits et légumes de cette recette de bowl au fil des saisons : chou rouge émincé, carottes râpées, fèves ou petits pois cuits à l’anglaise, suprêmes d’agrumes, radis roses coupés en tranches, tomates cerises etc…

 

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