Saumon teriyaki

 Pour ceux qui veulent changer du traditionnel beurre blanc, testez cette délicieuse recette de saumon à la sauce japonaise teriyaki !

 

Pour 4 personnes, préparation 25 min, cuisson 20 min, repos 30 min : 4 pavés de saumon bio avec la peau, 1 courgette coupée en petits cubes, 2 oignons nouveaux finement hachés (le blanc et le vert), huile d’olive, 1 c. à soupe de jus de citron, sel et poivre.

Pour la sauce teriyaki : 90 g de sauce soja, 60 g de sauce mirin, 30 g de sucre en poudre.

Pour servir : riz cuit, 1 c. à soupe de graines de sésame, 1 c. à café de flocons d’algues séchées (facultatif).

  1. La sauce : dans une petite casserole, faites chauffer à feu doux tous les ingrédients de la sauce, en mélangeant de temps en temps. Portez le mélange à petits frémissements, et laissez réduire 8-10 min. Lorsque la sauce devient un peu épaisse et sirupeuse, retirez du feu et laissez refroidir.
  2. Dans une poêle bien chaude, faites griller les morceaux de courgettes dans un peu d’huile d’olive. Mélangez souvent. À mi-cuisson, ajoutez le blanc des oignons nouveaux ciselés et la moitié du vert des oignons hachés. Laissez cuire quelques minutes, salez et poivrez, puis réservez hors du feu lorsque les légumes sont tendres et colorés.
  3. Faites cuire du riz dans une casserole d’eau bouillante salée comme indiqué sur le paquet. Égouttez, arrosez de jus de citron et réservez.
  4. Dans une grande assiette creuse ou un saladier, enrobez les pavés de saumon de sauce et laissez-les mariner ainsi pendant 30 minutes.
  5. La cuisson du poisson (8 à 10 min selon les goûts) : dans une poêle chaude, déposez les pavés de saumon grossièrement égouttés sur le côté peau. Laissez cuire 8 - 10 min à feu doux, sans les retourner. Pendant la dernière minute, ajoutez dans la poêle le reste de sauce et arrosez les pavés régulièrement pour terminer la cuisson.
  6. Servez le pavé de saumon avec un peu de riz et quelques courgettes grillées. Saupoudrez de graines de sésame, de flocons d’algues séchées (facultatif), et quelques brins du vert des oignons nouveaux.

À tester aussi, ma recette de porc au caramel !