Bò bún (salade vietnamienne au bœuf, nouilles & crudités)

Le bo bun est une salade vietnamienne tiède à base de nouilles, bœuf et crudités. Un plat aux saveurs exotiques, à la fois sain et nourrissant. N’hésitez pas à ajouter d’autres légumes au fil des saisons…

 

Pour 4 à 6 personnes, préparation 45 min, cuisson 15 min, repos 1 h :

 

Marinade de la viande : 500 g de filet de bœuf coupé en fines tranches, 3 c. à soupe de nuoc-mam, 2 c. à soupe de sucre roux, 2 c. à soupe d’huile d’arachide + un peu pour la cuisson, 1 c. à soupe de sauce d’huître, 1 c. à soupe de miel, 2 bâtons de citronnelle (ou pour aller plus vite, 1 à 2 c. à soupe de pâte/purée de citronnelle émincée -> épiceries fines), 1 gousse d’ail pelée et finement hachée, 2 échalotes pelées et émincées, 1 pincée de curry en poudre, sel.

 

Garniture du bo bun : 350 g de nouilles ou vermicelles de riz, 6 nems, 1/2 concombre coupé en julienne, salade type sucrine bien lavée, 1 bouquet d’herbes fraîches (menthe et coriandre), cacahuètes grillées et hachées.

Facultatif : oignons frits, pousses de soja.

 

Sauce et carottes marinées : 2 carottes, 3 c. à soupe de nuoc-mam, 3 c. à soupe de sucre en poudre, 3 c. à soupe de vinaigre de riz, 2 c. à soupe de jus de citron vert, 1 c. à soupe de sauce soja sucrée, 8 à 10 cl d’eau, 1 belle pincée d’ail semoule, 1 belle pincée de piment en poudre.

 

 

  1. La viande et sa marinade : si vous utilisez des tiges de citronnelle fraîche (moi j’utilise plutôt la pâte) : lavez-les puis écrasez-les avec le dos d’un couteau pour libérer leurs arômes. Retirez la première enveloppe, puis coupez les bâtons en tronçons (vous les retirerez de la marinade avant la cuisson). Coupez les filets de bœuf en fines lamelles. Dans un saladier, mélangez le bœuf avec tous les ingrédients de la marinade (sauf les échalotes). Laissez reposer 1 h.
  2. Les carottes et la sauce : pelez les carottes, puis coupez-les en julienne ou en spaghettis. Fouettez tous les ingrédients de la sauce dans un saladier, puis ajoutez les carottes. Mélangez, puis laissez reposer les carottes dans la sauce, le temps de préparer le reste de la recette.
  3. Réchauffez les nems dans un four préchauffé à 200°C, pendant 15 min en les retournant régulièrement.
  4. Faites cuire les vermicelles de riz en suivant les indications du paquet. Un conseil : une fois cuites, si vous laissez les nouilles égouttées dans une passoire, elles risquent de coller. Remettez-les dans un bol d'eau froide en attendant le service. Vous les égoutterez une dernière fois, juste avant de dresser les assiettes.
  5. Dans un wok, faites suer les échalotes émincées dans un peu d’huile avec une pincée de sel. Lorsque les échalotes sont tendres, ajoutez les lamelles de bœuf mariné (pensez à retirer les morceaux de citronnelle avant), et faites cuire quelques minutes de plus à feu vif en remuant de temps en temps. La cuisson est assez rapide.
  6. Égouttez les carottes marinées au-dessus d’un bol pour récupérer la sauce (qui sera servie avec le bo bun).
  7. Le dressage : garnissez de grands bols avec quelques feuilles de salade entières ou coupées en morceaux. Déposez par-dessus des nouilles, un peu de carottes et de concombre, les nems coupés en morceaux et le bœuf chaud, parsemez le bo bun d’herbes fraîches (menthe, coriandre) et de cacahuètes hachées. Arrosez d’un filet de sauce avant de servir.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Claude (jeudi, 28 mars 2019 16:47)

    J'adore le bo bun! Je vais essayer �