Tartelettes rustiques aux myrtilles

Vous pouvez réaliser soit une grande tarte aux myrtilles à partager, soit plusieurs petites tartelettes du diamètre de votre choix… L’autre avantage de cette recette de grand-mère que j’adore et que je ne cesse de refaire au fil des saisons (-> voir d’autres idées de garnitures plus bas…), c’est que cette pâte rustique « biscuitée » et suffisamment imperméable pour retenir le jus des fruits : résultat, elle reste croustillante et moelleuse à la fois. Trop bon, et très pratique !!

 

Pour 6 personnes, préparation 30 min, cuisson 35 min, repos 2h à 1 nuit :

Pour la pâte : 250 g de farine de blé ou farine complète (ou un mélange), 125 g de beurre demi-sel à température ambiante, 100 ml d’eau, 80 g de sucre complet bio, 40 g de poudre d’amande, 1 pincée de cannelle en poudre, 1 pincée de fleur de sel.

Pour la garniture : environ 600 g de myrtilles fraîches ou surgelées, 1 belle poignée de poudre d’amandes, 2 sachets de sucre vanillé, 15 g de beurre demi-sel en parcelles pour la cuisson, quelques amandes effilées pour la déco, sucre glace pour servir.

 

  1. La veille ou quelques heures avant, préparez la pâte. Mélangez la farine, la poudre d’amandes, le sucre complet, la cannelle et le sel. Incorporez progressivement le beurre mou coupé en petits morceaux, et travaillez la pâte quelques minutes à la main ou au robot de façon à obtenir une texture sableuse. Ajoutez l’eau progressivement en filet et malaxez pour former une boule homogène. Ajustez les quantités d’eau et de farine si besoin. Filmez le pâton et réservez au frais 1 à 2 h au minimum.
  2. Préchauffez votre four à 180°C.
  3. Divisez la pâte en 4 à 6 boules selon le nombre de tartelettes que vous souhaitez réaliser. Étalez les boules de pâte avec un rouleau à pâtisserie pour obtenir 4 à 6 disques de même taille. Déposez ces disques de pâte sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Piquez la pâte avec une fourchette et parsemez les fonds de tartelettes d’un peu de poudre d’amande.
  4. Répartissez les myrtilles au centre de chaque tartelette - sur la poudre d’amande, en laissant un bord de pâte de 2-3 cm. Repliez les bords de pâte vers l’intérieur des tartelettes, pour bien enfermer la garniture sur les côtés.
  5. Saupoudrez les tartelettes de sucre vanillé et disposez des petites noisettes de beurre sur les myrtilles. Décorez les bords de pâte de quelques amandes effilées si vous le souhaitez.
  6. Enfournez pour 30 à 35 min de cuisson au milieu du four en surveillant la coloration. Les myrtilles doivent commencer à compoter, bouillonner, et à rendre un peu de jus. Miam miam !
  7. À la sortie du four, transférez délicatement les tartelettes sur une grille pour les laisser tiédir.
  8. Servez les tartelettes rustiques aux myrtilles tièdes ou à température ambiante, saupoudrées de sucre glace et/ou avec une boule de glace vanille pour plus de gourmandise.

 

Note : cette recette fétiche et simplissime fonctionne avec de nombreux fruits, frais ou surgelés. Remplacez par exemple les myrtilles au fil des saisons par un mélange de fruits rouges, des pommes dorées et caramélisées à la poêle, des nectarines, etc…

 

Si vous avez aimé ma recette de tarte aux myrtilles rustique :

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    mamie caillou (lundi, 06 septembre 2021 19:34)

    ces jolies tartelettes sont très gourmandes , bravo !