Tarte aux abricots

Ma première tarte aux abricots de la saison ! Avec sa pâte rustique très gourmande à la texture « biscuit » associée à l’acidulé des fruits d’été, c’est un vrai bonheur pour le goûter ! N’hésitez pas à varier les plaisirs en remplaçant la poudre d’amande par de la poudre de noisette ou des pistaches finement mixées.

 

Pour 4 à 6 personnes, préparation 35 min, cuisson 45 min, repos 2h à 1 nuit :

Pour la pâte : 250 g de farine de blé classique ou farine complète bio (ou un mélange), 125 g de beurre demi-sel, 100 ml d’eau, 40 g de poudre d’amande, 5 c. à soupe de sucre complet bio, 1 pincée de vanille en poudre ou les graines d’1/2 gousse de vanille fendue et grattée, 1 belle pincée de fleur de sel de Guérande.

Pour la garniture : 700 à 800 g d’abricots, 75 g de cassonade (quantité à adapter en fonction du degré d’acidité de vos abricots) + 1 sachet de sucre vanillé, 1 poignée de pistaches natures hachées, 3 c. à soupe de poudre d’amandes , 10 g de beurre demi-sel + quelques noisettes pour la cuisson, 1 pincée de vanille en poudre ou les graines d’1/2 gousse de vanille fendue et grattée.

 

  1. La veille ou quelques heures avant, préparez la pâte. Mélangez la farine, la poudre d’amandes, le sucre complet, la vanille et le sel. Incorporez progressivement le beurre mou coupé en petits morceaux, et travaillez la pâte quelques minutes à la main ou au robot de façon à obtenir une texture sableuse. Ajoutez l’eau progressivement en filet et malaxez pour former une boule homogène. Ajustez les quantités d’eau et de farine si besoin pour obtenir une pâte souple et homogène. Filmez le pâton et réservez au frais.
  2. Le jour-même, lavez les abricots, puis coupez-les en deux et retirez les noyaux.
  3. Dans une grande casserole assez large, faites fondre 10 g de beurre et ajoutez les abricots et le sucre cassonade. Faites cuire à feu doux en mélangeant de temps en temps pendant 5 min pour que les abricots commencent à rendre leur eau. Mélangez délicatement pour ne pas casser les oreillons d’abricots. Laissez tiédir hors du feu.
  4. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 180°C.
  5. Étalez un grand disque de pâte bien froide sur une feuille de papier sulfurisé à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et d’un peu de farine si besoin. Piquez la pâte avec une fourchette et parsemez-la d’un peu de poudre d’amande. Transférez la pâte avec son papier sulfurisé sur une plaque du four.
  6. Coupez les oreillons d’abricots en deux, puis disposez-les bien serrés sur le fond de tarte en partant du centre, et en laissant un bord de quelques centimètres. Repliez les bords de pâte vers l’intérieur de la tarte, pour bien enfermer la garniture sur les côtés.
  7. Saupoudrez la tarte de sucre vanillé et disposez des petites noisettes de beurre sur les abricots.
  8. Enfournez pour 30 min de cuisson au milieu du four. Après 30 min, sortez la tarte et transférez-la sur une grille du four. Parsemez-la de pistaches grossièrement hachées et enfournez pour 10 min de plus (surveillez la coloration).
  9. À la sortie du four, laissez la tarte tiédir sur une grille.
  10. Servez la tarte aux abricots tiède ou à température ambiante, nature ou avec une boule de glace vanille pour plus de gourmandise.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    LadyMilonguera (dimanche, 07 juin 2020 13:23)

    Cette belle tarte estivale n'est pas pour me déplaire...