Tarte rustique à la rhubarbe

Découvrez une recette de saison simple et gourmande avec de la rhubarbe : une délicieuse tarte rustique !!

 

Pour 4 à 6 personnes, préparation 1h, cuisson 35 min, repos 1 nuit + 1h :

Pour la pâte rustique : 250 g de farine de blé classique ou farine complète bio (ou un mélange), 125 g de beurre demi-sel, 40 g de poudre d’amande, 5 c. à soupe de sucre complet bio, 100 ml d’eau, 1 pincée de vanille en poudre ou les graines d’une gousse de vanille fendue et grattée, 1 belle pincée de fleur de sel de Guérande.

Pour la garniture : 800 g de rhubarbe, 1 œuf, 4 + 1 c. à soupe de sucre en poudre, 1 c. à soupe de farine, 1 c. à soupe de crème fraîche épaisse, un petit peu de poudre d’amande.

Pour le décor : 1 jaune d’œuf battu + 1 goutte de lait, un peu de cassonade, sucre glace pour servir.

 

  1. La veille, commencez cette recette en lavant, et en épluchant soigneusement la rhubarbe. Coupez la rhubarbe en petits dés de 1 cm environ.
  2. Déposez-les dans un bol, et saupoudrez de 4 c. à soupe de sucre. Mélangez bien pour enrober les fruits de sucre, filmez le bol, et laissez la rhubarbe dégorger toute une nuit au frigo.
  3. Le lendemain, préparez la pâte rustique. Mélangez la farine, la poudre d’amandes, le sucre complet, la vanille et le sel. Incorporez progressivement le beurre mou coupé en petits morceaux, et travaillez la pâte quelques minutes à la main ou au robot de façon à obtenir une texture sableuse. Ajoutez l’eau progressivement en filet et malaxez pour former une boule homogène. Ajustez les quantités d’eau et de farine si besoin pour obtenir une pâte souple et homogène. Filmez le pâton et réservez au frais 1 à 2h.
  4. Préchauffez le four à 180°C. Égouttez la rhubarbe.
  5. Dans un petit bol, fouettez l’œuf avec la crème fraîche, la farine et 1 c. à soupe de sucre en poudre. Réservez.
  6. Étalez la pâte rustique en un large disque à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et un peu de farine sur une feuille de papier sulfurisé. Transférez la pâte avec le papier cuisson directement sur une plaque du four.
  7. Saupoudrez la pâte avec un peu de poudre d’amande en laissant un large bord sur les côtés. Répartissez la rhubarbe bien égouttée par-dessus, toujours en laissant une marge pour pouvoir replier la pâte sur les côtés. Repliez les bords de pâte vers l’intérieur de la tarte, pour bien enfermer la garniture sur les côtés.
  8. Versez la préparation à flan au centre de la tarte, sur les morceaux de rhubarbe. La crème doit être bien répartie partout.
  9. Dorez les bords de pâte au pinceau, avec un jaune d’œuf battu additionné d’un peu de lait. Saupoudrez la tarte de cassonade, avant d’enfournez pour 30 à 40 min. Surveillez la cuisson. L’appareil à flan doit être pris et bien doré, la pâte doit être cuite, croustillante et colorée.
  10. Laissez tiédir un peu la tarte avant de la servir avec un voile de sucre glace, quelques fraises fraîches et un peu de crème anglaise pour les plus gourmands !

 

Variante fruits rouges : n’hésitez pas à ajouter quelques fraises fraîches coupées en morceaux avec la rhubarbe avant de recouvrir le tout d’appareil à flan !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0