Tartelettes rustiques aux fraises

Vous pouvez aussi remplacer la poudre d'amandes de la pâte sablée par de la poudre de noisettes, et parsemer les tartelettes de noisettes grillées hachées avant d'enfourner. N'oubliez pas la glace à la vanille ou la crème anglaise pour servir !

 

Pour 4 à 6 personnes, préparation 30 min, cuisson 30 min, repos 1 h :

La pâte : 250 g de farine, 40 g de poudre d’amandes, 120 g de beurre demi-sel, 4 c. à soupe de sucre complet, 1 filet d’eau, les graines d’1 gousse de vanille fendue et grattée, 1 pincée de sel de Guérande.

La garniture : 100 g environ de compote de pommes-fraises (si possible faite maison ou bio sans sucres ajoutés), 1 grosse barquette de fraises (300 g environ), 2-3 c. à soupe de poudre d’amandes, 1 sachet de sucre vanillé.

Pour servir : sucre glace, coulis de fraises, crème anglaise maison ou glace vanille…

 

  1. La pâte : mélangez la farine, la poudre d’amandes, le sucre complet, la vanille et le sel. Incorporez le beurre mou coupé en petits morceaux, et travaillez la pâte quelques minutes de façon à obtenir une texture sableuse. Ajoutez l’eau, malaxez de nouveau pour former une boule. Filmez et réservez au frais 1h.
  2. Lavez les fraises, équeutez-les et coupez-les en 2 ou en 4 morceaux selon la taille.
  3. Préchauffez votre four à 180°C.
  4. Divisez la pâte en 4 à 6 boules selon le nombre de tartelettes que vous souhaitez réaliser. Étalez les boules de pâte avec un rouleau à pâtisserie pour obtenir 4 à 6 disques de pâte de même taille. Déposez ces disques de pâte sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Piquez la pâte avec les dents d’une fourchette.
  5. Déposez 1 à 2 c. à soupe de compote au centre de chaque disque de pâte. Parsemez d’un peu de poudre d’amande, puis ajoutez 1 poignée de morceaux de fraises en laissant un bord de 2-3 cm. Rabattez soigneusement les bords de pâte sur les fruits et saupoudrez le tout de sucre vanillé.
  6. Enfournez 25-30 min environ : la pâte doit être cuite, les fraises doivent commencer à compoter et rendre un peu de jus.
  7. Saupoudrez les tartelettes rustiques de sucre glace avant de les servir tièdes ou à température ambiante, avec une boule de glace à la vanille, du coulis de fruits rouges, ou une crème anglaise maison.

Écrire commentaire

Commentaires: 0