Houmous maison, pois chiches grillés aux épices & crackers aux graines

Le houmous est vraiment la petite sauce star de l’apéro ! Saine et gourmande, végétalienne, elle fait voyager les papilles en orient, et met tout le monde d’accord ! Découvrez ma recette facile, ses variantes pour l’été, et ses idées de toppings gourmands (pois chiches grillés au four & crackers maison).

 

Pour 4 à 6 personnes, préparation 20 min :

250 g de pois chiches cuits (en boîte), 100 g de tahini (purée de sésame – magasin bio), 6 cl d’eau, 1 gousse d’ail pelée et dégermée, 30 g de jus de citron, 2 c. à soupe d’huile d’olive, 1 c. à café rase de sel, 1/2 c. à café de cumin en poudre, 1 pincée de piment doux en poudre ou de paprika.

 Pour le décor : herbes fraîches à votre disposition (basilic pourpre, persil ou coriandre), 1 pincée de sumac (facultatif), 1 filet d’huile d’olive.

 

  1. Rincez une première fois les pois chiches dans une passoire. Puis faites-les tremper dans un saladier d’eau en les frottant entre les mains et en pinçant pour décoller la fine membrane/peau des pois chiches. C’est un peu fastidieux mais c’est bien meilleur de retirer la peau. Rincez une dernière fois à l’eau claire.
  2. Versez les pois chiches bien égouttés et sans leur peau dans un blender. Mixez une première fois pour réduire les pois chiches en purée grossière. Ajoutez ensuite le tahini, l’huile d’olive, la moitié du jus de citron, la gousse d’ail, le cumin, le piment en poudre, et la moitié du sel. Mixez en plusieurs fois en ajoutant les 6 cl (60 g) d’eau progressivement, et en faisant des pauses pour racler les bords de la cuve, jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène.
  3. Goûtez le houmous et rectifiez son assaisonnement à votre goût en utilisant le reste du jus de citron et de sel si besoin.
  4. Versez le houmous dans un bol, arrosez-le d’un filet d’huile d’olive, parsemez de pois chiches grillés pour la déco, d’herbes fraîches, et d’une pincée de sumac si vous en avez.
  5. C’est prêt ! À déguster avec les crackers aux graines ou avec du pain pita tiède…

 

 

Suggestion : Si vous n’avez pas le temps de préparer les pois chiches aux épices pour le topping (voir ci-dessous), décorez votre houmous avec des graines de sésame grillées ou du gomasio à la place !

 

Variantes faciles pour parfumer votre houmous de pois chiches :

  • Ajoutez au dernier moment des olives noires dénoyautées et hachées au houmous. Mélangez intimement.
  • Ajoutez au dernier moment des tomates séchées finement hachées au houmous. Mélangez intimement.
  • Pour un houmous à la cacahuète, remplacez la moitié du tahini par de la purée de cacahuètes (ou beurre de cacahuètes bio) au moment de mixer.

 


ACCOMPAGNEMENT

Les pois chiches grillés aux épices, préparation 10 min, cuisson 40 min :

170 g de pois chiches cuits (en boîte), 30 g de pignons de pin, 1 généreux filet d’huile d’olive, 1 c. à café rase d’ail semoule, 1 c. à café de curry en poudre, ½ c. à café de graines de cumin, 1 pincée de piment doux en poudre ou de paprika, 1 pincée de gros sel marin.

 

  1. Préchauffez le four à 200°C.
  2. Rincez et égouttez les pois chiches (pas besoin de retirer la peau).
  3. Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients avec un généreux filet d’huile d’olive. Les pois chiches doivent être bien enrobés d’épices.
  4. Répartissez les pois chiches sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé.
  5. Enfournez pour 30 à 45 min, en mélangeant les pois chiches à mi-cuisson et en surveillant la coloration.

 

Les crackers maison aux graines, préparation 20 min, cuisson 30 min :

65 g de farine de sarrasin, 65 g d’eau, 25 g d’huile de tournesol, 20 g de gruyère râpé (ou un autre fromage râpé de votre choix), 15 g de flocons d’avoine, 2 c. à soupe de graines de sésame, 1 c. à soupe de graines de tournesol, 1 c. à soupe d’herbes de Provence ou de Zaatar, 1 c. à café de graines de courge, 1,5 c. à café de fleur de sel.

 

  1. Dans un bol, mélangez toutes les graines (sésame, tournesol, courge) avec la fleur de sel. Réservez.
  2. Dans un saladier, fouettez la farine de sarrasin avec l’eau et l’huile d’olive jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  3. Ajoutez ensuite les flocons d’avoine, les herbes, et la moitié du mélange de graines. Mélangez bien.
  4. Préchauffez le four à 180°C.
  5. Préparez une plaque du four avec une feuille de papier sulfurisé. Versez la pâte assez liquide/pâteuse au centre de la feuille. Recouvrez avec un autre papier cuisson, puis étalez la pâte assez finement sur 2 mm d’épaisseur environ à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
  6. Retirez le 2ème papier sulfurisé (récupérez l’excédent de pâte resté collé dessus avec une cuillère ou une corne à pâtisserie).
  7. Saupoudrez la pâte à crackers du reste de mélange de graines.
  8. Prédécoupez les crackers avant cuisson : faites des marques/lignes avec un grand couteau pour dessiner des petits gâteaux carrés de 3 cm x 3 cm environ.
  9. Saupoudrez de fromage râpé avant d’enfourner 30 min à 180°C environ en surveillant la coloration.
  10. Laissez complètement refroidir le cracker géant obtenu sur une grille, avant de séparer les biscuits.

 

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