Samboussek aux fromages & à la menthe (chaussons libanais pour l’apéro)

Découvrez ma recette de petits chaussons libanais au fromage, parfaits pour l’apéro !

 

Pour 8 personnes, préparation 45 min, cuisson 25 min, repos 1 h :

Pour la pâte : 500 g de farine, 15 cl d’eau, 10 cl d’huile d’olive (ou 100 g de beurre doux mou), 1 belle c. à soupe de miel, 15 g de sel.

Pour la farce : 200 g de feta, une grosse boule de mozzarella, 1 œuf, ½ bouquet de menthe fraîche, 1 belle pincée de zaatar (épice libanaise / facultatif), poivre du moulin.

Pour la dorure : 2 jaunes d’œufs battus + un peu d’eau, graines de sésame ou de pavot pour décorer.

Pour la sauce : 250 g de yaourt grec, 2 c. à soupe de tahini (crème de sésame dispo en magasin bio), ½ citron pressé (le jus), 1 filet d’huile d’olive, 1 gousse d’ail dégermée et écrasée en purée au presse-ail, quelques feuilles de persil hachées, 1 c. à café de cumin moulu, sel et poivre du moulin.

 

  1. Préparez la pâte : dans la cuve d’un robot ou à la main, faites un puit avec la farine et versez l’eau, l’huile (ou le beurre mou), le miel et le sel. Pétrissez la pâte 5 à 10 min à la main ou au robot jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Emballez la boule de pâte de film alimentaire et réservez-la 1h au frais.
  2. Pendant ce temps, préparez la sauce. Fouettez tous les ingrédients dans un bol (dosez le jus de citron selon vos goûts et salez modérément), filmez et réservez au frais jusqu’au moment de servir.
  3. Préparez la farce. Dans un saladier, écrasez à la fourchette les fromages coupés en morceaux. Ajoutez l’œuf battu et mélangez bien. Ajoutez la menthe hachée, un peu de zaatar (facultatif) et du poivre. Ne salez pas la farce car les fromages le sont déjà.
  4. Étalez la pâte au rouleau à pâtisserie sur le plan de travail légèrement fariné sur une épaisseur de 3 mm environ. Découpez des disques de 10 cm de diamètre (à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un petit bol retourné).
  5. Déposez un peu de farce au centre du disque de pâte (1 belle c. à café). Puis repliez la pâte pour former un chausson. Soudez bien les bords en pressant du bout des doigts, puis faites des petites marques avec les dents d’une fourchette pour terminer de fermer le chausson (C’est comme ça que les libanais identifient le contenu des sambousseks au fromage).
    Autre forme possible de type « fatayer »: une fois la farce déposée au centre du disque de pâte, repliez les 3 bords vers le centre afin d’obtenir un petit triangle (voir méthode de pliage ici). Soudez bien les bords en pressant du bout des doigts.
  6. Réalisez tous les feuilletés au fromage de cette manière, en formant soit des petits chaussons samboussek, soit des triangles type fatayer.
  7. Préchauffez le four à 180°C. Disposez les chaussons assez espacés sur une grande plaque du four recouverte de papier sulfurisé.
  8. Badigeonnez les chaussons de jaune d’œuf battu à l’aide d’un pinceau alimentaire, puis saupoudrez-les de graines de sésame ou de pavot si vous le souhaitez.
  9. Enfournez pour 20 à 30 min de cuisson. Les chaussons sont prêts lorsqu’ils sont bien dorés (certains optent aussi pour une cuisson à l’huile en faisant frire les chaussons, mais je préfère la méthode au four).
  10. Dégustez les sambousseks chauds avec la petite sauce yaourt-sésame.

 

Note : j’ai adapté cette recette libanaise en utilisant un mélange de feta et de mozzarella. Mais si vous avez un traiteur ou épicier libanais près de chez vous, vous trouverez de l’Akkawi qui est le fromage authentique utilisé dans les recettes de chaussons libanais.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    LadyMilonguera (dimanche, 01 novembre 2020 15:30)

    Très sympa ces petits chaussons !

  • #2

    Dalila (vendredi, 13 novembre 2020 00:12)

    Merci pour ce partage.
    On peut frire les samboussek au lieu de la cuisson au four ?

  • #3

    Ladycoquillette (vendredi, 13 novembre 2020 10:25)

    Oui j'ai vu que certains les cuisaient plutôt comme ça mais je n'ai pas testé ! Je préfère la cuisson au four plus facile et plus légère qu'à l'huile ;)