Tzatzíki maison (salade grecque au concombre, yaourt & herbes fraîches)

Vous connaissez forcément le Tzatziki ?! Découvrez comment préparer cette salade fraîche grecque en suivant ma recette facile… Ne zappez pas l’étape importante de repos du concombre, dont la chair très riche en eau doit dégorger au sel. Essorez-le bien ensuite, à la main ou dans un linge propre.

 

Pour 4 personnes, préparation 35 min, repos 1 h :
500 g de yaourt grec, 2 concombres (environ 500 g de chair), 75 ml d’huile d’olive, 10 g de gros sel, 1 à 2 gousse(s) d’ail selon les goûts, quelques brins d’aneth, 2 c. à soupe de feuilles de menthe hachées (ou menthe séchée en poudre), 2 c. à soupe de vinaigre de vin, quelques gouttes de jus de citron, 1 belle pincée de cumin moulu (facultatif).

Pour servir : un peu de concombre taillé en dés pour la déco, 1 filet d’huile d’olive, des pluches d’aneth, poivre du moulin.

Ustensiles : un économe, une râpe à fromage (utiliser le côté des gros trous), une passoire, un linge propre.

 

  1. Lavez les concombres. Épluchez-les 1 fois sur 2 pour garder de la peau. Coupez les concombres en 2 dans le sens de la longueur. Grattez le cœur riche en eau à l’aide d’une petite cuillère pour retirer les graines.
  2. Râpez les concombres à l’aide d’une râpe à fromage.
  3. Déposez la chair râpée des concombres dans une passoire, et saupoudrez le tout de gros sel. Mélangez bien, puis laissez dégorger ainsi pendant 1h à température ambiante.
  4. Pendant ce temps, mélangez dans un saladier le yaourt grec, l’huile d’olive, l’ail pelé dégermé et coupé en petits morceaux (ou mieux, réduit en purée au presse-ail), les herbes hachées au couteau, le vinaigre, le jus de citron, et le cumin. Réservez au frais.
  5. Égouttez soigneusement le concombre en le pressant dans un linge propre, pour retirer un maximum d’eau.
  6. Ajoutez le concombre râpé au mélange de yaourt assaisonné, et mélangez bien. Réservez au frais, recouvert d’un film alimentaire, jusqu’au moment de servir.
  7. Le dressage : répartissez quelques petits dés de concombre sur le tzatziki, des pluches d’aneth pour la déco, arrosez d’un généreux filet d’huile d’olive, et donnez quelques tours de moulin à poivre. C’est prêt !
  8. Dégustez cette salade grecque bien fraîche à l’apéro ou en entrée, avec par exemple : du pain pita tiède, des blinis, des bâtonnets de crudités, des gressins, des chips de légumes, de bonnes olives, etc…
    Pour en faire un plat plus complet, vous pouvez aussi servir le tzatziki avec des boulettes de viande maison à l’orientale, ou des galettes de légumes et céréales.

 

Si vous avez aimé ma recette de tzatziki grec :

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    valé (jeudi, 26 août 2021 15:40)

    excellente recette, à refaire sans hésitation