Moussaka (gratin grec aux aubergines)

La moussaka est un gratin familial qui plaira à tous ! Je fais griller mes tranches d’aubergines au four avec une bonne huile d’olive. Mais vous pouvez aussi suivre la recette traditionnelle ; en faisant dégorger les aubergines avec du sel pendant 1 h, avant de les cuire dans l’huile (mais c’est moins light ! :) ).

 

Pour 4 à 6 personnes, préparation 1 h, cuisson 1 h :

4 aubergines, 500 g d’agneau ou bœuf haché (ou un mélange des deux), 1 oignon pelé et émincé, 25 cl de vin blanc sec, 1 grosse boîte de tomates concassées ou pulpe de tomates (400 à 500 g environ), 100 g de gruyère râpé ou kefalograviera (fromage grec), 6 pommes de terre, 1 gousse d'ail hachée, 1 c. à café de concentré de tomates, 3 brins de thym, 2 feuilles de laurier, 1 pincée de sucre en poudre, sel et poivre, huile d’olive, quelques feuilles de persil ou coriandre pour servir.

Pour la béchamel : 50 g de farine, 60 g de beurre, 50 cl de lait, 2 jaunes d'œufs, 1 pincée de noix de muscade ou de cannelle en poudre.

 

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Lavez et coupez les aubergines en rondelles. Répartissez ces tranches d’aubergines sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Arrosez-les d’huile d’olive, parsemez-les de sel, et enfournez 30 min environ. Les aubergines doivent être bien dorées. N’éteignez pas le four.
  3. Faites cuire les pommes de terre avec leur peau dans une casserole d’eau bouillante salée. Elles doivent être tendres. Égouttez-les, pelez-les et coupez-les en rondelles. Réservez.
  4. La sauce tomate : Dans une casserole avec un peu d’huile d’olive, faites suer l’oignon émincé avec l’ail haché et le concentré de tomates pendant quelques minutes. Ajoutez la viande sur feu vif. Laissez cuire quelques instants en mélangeant souvent. Déglacez avec le vin blanc, laissez l’alcool s’évaporer en mélangeant, puis ajoutez la pulpe de tomates, le thym et le laurier. Laissez mijoter cette sauce 15 à 20 min à feu doux-moyen, en mélangeant de temps en temps. Ajoutez le sucre et rectifiez l’assaisonnement.
  5. Pendant que la sauce tomate mijote, préparez la béchamel : dans une autre casserole, faites fondre le beurre, puis ajoutez la farine. Laissez cuire 2 minutes en mélangeant souvent. Versez progressivement le lait en mélangeant jusqu'à épaississement de la sauce. Assaisonnez à votre goût, et ajoutez la cannelle ou la noix de muscade râpée au choix. Laissez la sauce tiédir, puis ajoutez les jaunes d'oeufs et la moitié du fromage râpé. Mélangez bien au fouet et réservez.
  6. Le montage du gratin : Disposez la moitié des tranches d’aubergines grillées et des pommes de terre au fond d’un grand plat à gratin. Recouvrez avec la sauce tomate à la viande. Ajoutez par-dessus le reste de tranches d’aubergines et pommes de terre. Terminez le gratin en nappant les légumes avec la béchamel au fromage. Parsemez la moussaka avec les 50 g de fromage restants.
  7. Enfournez le gratin et laissez cuire 30 à 40 minutes à 180°C. La moussaka doit être bien gratinée/dorée. Dégustez !! :)

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0