Feuilletés à la feta (ail-persil / miel-sésame)

Ces petits samoussas au fromage sont un délice pour l'apéritif ! Dégustez-les tièdes si possible, c'est meilleur :) Vous pouvez même les préparer à l'avance et les réchauffer quelques minutes au four avant de servir. Variez les toppings au fil de vos envies pour décorer ces feuilletés avant d'enfourner : éclats de noix hachées, origan frais, graines variées, etc...

 

Pour 4 à 6 personnes, préparation 30 min, cuisson 20 min : 1 paquet de feuilles de brick rondes (8 feuilles environ), 200 g de feta de bonne qualité, 100 g de gruyère râpé, 2 œufs, 1 gousse d’ail finement hachée, ½ bouquet de persil frais haché, 1 pincée de muscade, 1 pincée de cannelle, huile d’olive vierge, poivre du moulin.

Dorure : 1 jaune d’œuf + 1 c. à café de lait, le tout battu.

Déco : quelques brins de thym frais, 1 poignée de graines de sésame, 1 filet de miel.

 

  1. Farce des feuilletés ail-persil : dans un bol, mélangez la moitié de la feta émiettée avec la moitié du gruyère, 1 œuf battu, la gousse d’ail hachée, le persil ciselé, une pincée de noix de muscade et du poivre. Réservez.
  2. Farce des feuilletés sésame-miel : dans un bol, mélangez la moitié de la feta émiettée avec la moitié du gruyère, 1 œuf battu et un peu de cannelle. Réservez.
  3. Préchauffez votre four à 180°C.
  4. Prenez une feuille de brick et coupez-la en deux. Prenez un demi-cercle de pâte. Badigeonnez-le généreusement d’huile d’olive, des deux côtés. Pliez ce demi-cercle en deux, dans le sens de la longueur, pour obtenir une bande de pâte rectangulaire.
  5. Répartissez un peu de farce ail-persil (1 c. à soupe environ) sur le coin gauche du rectangle de pâte. Repliez la feuille de brick sur la farce plusieurs fois, en formant un triangle, pour obtenir un samoussa. Voir tuto pliage ici.
  6. Répétez ces opérations jusqu’à épuisement des deux farces et des feuilles de brick, en réalisant autant de feuilletés ail-persil que de feuilletés sésame-miel. Déposez les samoussas au fur et à mesure sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé, en séparant les feuilletés ail-persil des feuilletés sésame-miel.
  7. Badigeonnez-les de dorure, à l’aide d’un pinceau alimentaire. Parsemez les feuilletés ail-persil de brins de thym, et les samoussas fromage-cannelle de quelques graines de sésame. Enfournez 20 min jusqu’à ce que les feuilletés soient bien dorés.
  8. Dégustez-les tièdes, et arrosez les feuilletés sésame-cannelle d’un filet de miel avant de servir.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0