Pizza turque (pide) à la viande hachée

Cette recette est inspirée des pizzas turques « pide » et « lahmacun » mais revisitée un peu à ma façon avec de la pâte à pain fraîche achetée chez le boulanger (c’est tellement bon !), un peu de mozzarella pour la gourmandise, et une cuisson dans un four traditionnel. Un plat oriental facile à préparer et très gourmand qui est donc à la portée de tous ! N’oubliez pas la salade fraîche pour accompagner les pizzas.

 

Pour 4 à 6 pizzas, préparation 40 min, cuisson 40 min :

300 à 400 g de pâte à pain fraîche achetée chez le boulanger (ou votre recette de pâte à pizza maison préférée), 400 g de viande hachée (bœuf, agneau ou un mélange), 200 g de tomates concassées en boîte, 1 boule de mozzarella, 1 poivron rouge, 1 oignon, 2 gousses d’ail, 1 botte de persil ou de coriandre, 1 c. à soupe de concentré de tomate, 1 c. à café de sumac, 1 c. à café d’origan séché, 1 pincée de paprika, sel et poivre du moulin.

Matériel : robot ou bon mixeur.

Pour servir : salade fraîche.

 

  1. Épépinez le poivron et détaillez-le en morceaux grossiers. Pelez l’oignon et les gousses d’ail.
  2. Déposez dans la cuve d’un robot les morceaux de poivron, l’oignon haché grossièrement et l’ail. Mixez une première fois pour hacher les légumes en petits morceaux.
  3. Ajoutez le concassé de tomates en boîte, le concentré de tomate, le sumac, et le paprika. Mixez une nouvelle fois.
  4. Ajoutez pour terminer la viande hachée, la moitié du persil ciselé, salez et poivrez généreusement. Mélangez à la main pour obtenir une farce homogène.
  5. Préchauffez le four à 220°C, si possible en mode pizza.
  6. Divisez la boule de pâte à pain en 4 à 6 pâtons. Étalez chaque boule très finement sur un plan de travail fariné à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Réalisez 4 à 6 pizzas ovales comme sur la photo (30-40 cm de longueur – 20 cm de large environ). Répartissez les pâtes étalées sur deux plaques du four recouvertes de papier sulfurisé.
  7. Répartissez la farce crue au centre de chaque pizza et sur toute la longueur en laissant un bord de pâte sur les côtés. Repliez les côtés sur la garniture, et pincez ou entortillez les deux extrémités de la pizza pour obtenir une forme de navette/barque, comme sur la photo.
  8. Égouttez bien la boule de mozzarella et coupez-la en dés. Répartissez les dés de mozzarella bien épongés avec du papier absorbant sur la garniture de viande hachée. Enfoncez-les légèrement dans la farce.
  9. Parsemez un peu d’origan séché avant d’enfourner une première plaque de pizzas pour 15-20 min de cuisson, jusqu’à ce que la pâte à pain soit bien cuite et croustillante, et la farce colorée. Faites de même avec la deuxième fournée.
  10. Décorez les pizzas de persil haché avant de servir bien chaud avec une salade fraîche en accompagnement.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0