Gâteau creusois (moelleux aux noisettes)

Un gâteau moelleux aux noisettes très facile à préparer, et qui régalera tout le monde au goûter… Vous n’avez même pas besoin de monter les blancs d’œufs en neige ;) Gardez les jaunes d’œufs au frais pour préparer une crème anglaise, des crèmes brûlées à la vanille, ou un plat de spaghettis carbonara par exemple.

 

Pour 6 personnes, préparation 15 min, cuisson 30 min : 150 g de beurre fondu, 125 g de poudre de noisettes, 100 g de sucre en poudre, 80 g de sucre roux, 80 g de farine, 5 blancs d’œufs, 1 poignée de noisettes grossièrement hachées, un peu de sucre glace pour décorer.

 

  1. Préchauffez votre four à 180°C. Préparez un moule à gâteau de 20 cm de diamètre, beurré et fariné.
  2. Dans un bol, mélangez la farine, la poudre de noisettes et les sucres.
  3. Dans un autre bol, fouettez le beurre fondu avec les blancs d’œufs (pas besoin de monter les blancs en neige ; ils doivent juste être mélangés au reste des ingrédients. Et pour ma part, j’utilise du beurre demi-sel pour cette recette).
  4. Incorporez le mélange liquide au mélange sec. Mélangez pour obtenir une préparation homogène, sans trop travailler la pâte.
  5. Versez la pâte dans le moule, et parsemez d’éclats de noisettes.
  6. Enfournez pour 25 min de cuisson. Testez la cuisson du moelleux avec la lame d’un couteau : elle doit ressortir sèche. Sinon, poursuivez la cuisson 5 min.
  7. Laissez tiédir à la sortie du four, puis saupoudrez le gâteau d’un voile de sucre glace avant de servir.

 

Suggestions : Réalisez une bonne crème anglaise avec les jaunes d’œufs restants pour accompagner le gâteau ! Et pour encore plus de gourmandise, vous pouvez aussi décorer le moelleux aux noisettes avec un glaçage au chocolat et miel :P -> recette ici.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0