Gâteau moelleux aux noisettes façon creusois

Vous cherchez un gâteau facile à préparer et réconfortant pour la rentrée ? Avec les beaux fruits de la fin de l’été ? Mon moelleux aux noisettes est parfait pour le goûter. C’est une recette que je prépare depuis des années et qui est inspirée du gâteau creusois… Je dis bien « inspirée », car la vraie recette est gardée secrète par une poignée de pâtissiers dans la Creuse, et il existe aujourd’hui une multitude de variantes proposées sur Internet. Je ne peux donc pas vous assurer qu’il s’agit de la recette ancestrale, mais seulement que ce gâteau est excellent, et n’est-ce pas le plus important ? J’ai toujours réalisé cette recette sans monter les blancs en neige – il y a deux écoles à ce sujet ! - ; c’est très facile et très bon comme ça. Et comme j’avais envie d’un beau gâteau décoré et coloré, je n’ai pas pu m’empêcher d’ajouter mon glaçage au fromage frais préféré (plus léger que la crème d’un carrot cake, mais plus onctueux qu’une chantilly au mascarpone…) et quelques fruits frais de saison pour « alléger » tout ça. Mais en toute honnêteté, ce moelleux aux noisettes est vraiment délicieux et inratable sous toutes ses formes, dans son plus simple appareil juste saupoudré de sucre glace, ou plus gourmand, nappé de praliné maison ou d’une ganache au chocolat et au miel

 

Pour 6 personnes, préparation 15 min, cuisson 30 min :

150 g de sucre en poudre, 5 blancs d’œufs, 120 g de beurre demi-sel fondu, 115 g de poudre de noisettes, 80 g de farine, 1 poignée de noisettes grossièrement hachées.

Pour le décor (facultatif) : des fruits de saison (ici des figues et des framboises), 150 g de fromage frais (cream cheese type Philadelphia), 50 g de sucre glace, 5 g de beurre fondu, 1 c. à café d’extrait de vanille liquide ou les grains d'une gousse de vanille fendue et grattée.

 

  1. Préchauffez votre four à 170°C. Beurrez et farinez un moule à gâteau de 20 cm de diamètre.
  2. Dans un bol, mélangez la farine avec la poudre de noisettes.
  3. Dans un autre bol, fouettez les blancs d’œufs avec le sucre (inutile de les monter en neige).
  4. Ajoutez le beurre fondu, fouettez. Puis incorporez la préparation sèche (farine-noisette) en mélangeant avec une cuillère en bois, pour obtenir une texture homogène, sans trop travailler la pâte.
  5. Versez la pâte dans le moule, et parsemez le gâteau d’éclats de noisettes.
  6. Enfournez pendant 20 à 30 min. Testez la cuisson du moelleux en le piquant au centre avec la lame d’un couteau : elle doit ressortir sèche. Sinon, poursuivez la cuisson 5 min de plus. Laissez tiédir à la sortie du four.
  7. Le glaçage : fouettez le fromage frais avec le sucre glace. Ajoutez le beurre, la vanille, et fouettez à nouveau jusqu’à obtenir une préparation lisse et homogène.
  8. Nappez le gâteau de glaçage et décorez-le avec des fruits de saison. À savourer pour le goûter ou pour l’heure du thé !

 

Astuces :

  • Pour un gâteau topissime, n’hésitez pas à faire fondre votre beurre « noisette » pour apporter un petit goût en plus qui rappellera celui des financiers.
  • La poudre de noisette disponible en magasin est très bien pour cette recette, mais votre gâteau aura encore plus de caractère avec des noisettes que vous aurez torréfiées vous-même au four puis mixé grossièrement…
  • La texture de ce gâteau est vraiment très agréable ; douce et moelleuse. N’hésitez pas à le tester avec de la poudre d’amande ou des cerneaux de noix grillés puis mixés à la place de la noisette, et à vous en servir comme base pour un gâteau décoré plus sophistiqué…
  • Cette recette est idéale pour passer un reste de blancs d'oeufs. Mais si vous utilisez des oeufs entiers, vous pouvez garder les jaunes pour réaliser une crème anglaise, des crèmes brûlées, ou des pâtes à la carbonara par exemple...

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0