Carrot cake de Pâques, glaçage au fromage frais

Cette gâteau à la carotte est ultra-moelleux et délicieux avec sa touche fraîche de glaçage au Philadephia. N’oubliez pas de torréfier les noix de pécan avant de les incorporer à la pâte : ainsi elles resteront bien croquantes et parfumées.

 

Pour 6 à 8 personnes, préparation 25 min, cuisson 35 min : 180 g de farine, 3 œufs, 150 g de sucre roux complet (magasins bio), 60 g de miel bio, 100 g d’huile neutre, 40 g d’huile de noix, 60 g de compote de pommes, 225 g de carottes râpées, 75 g de noix de pécan torréfiées et grossièrement hachées, 50 g de raisins secs, 1 sachet de levure chimique, 1 c. à café de bicarbonate alimentaire, 1 pincée de cannelle moulue, 1 pincée de quatre-épices, 1 pincée de sel fin.

Pour le glaçage : 150 g de fromage frais Philadelphia, 75 g de sucre glace, 5 g de beurre fondu, 1 c. à café d’extrait de vanille.

Facultatif : billes de sucre colorées, oeufs ou dragées en chocolat de Pâques pour décorer.

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Dans un bol, mélangez la farine, la levure, le bicarbonate, le sucre, les carottes râpées, les noix, les épices, le sel et les raisins secs. Mélangez bien avec une cuillère en bois.
  3. Dans un autre bol, fouettez les œufs avec le miel, les huiles, et la compote.
  4. Incorporez la préparation liquide au mélange sec, en remuant avec une cuillère en bois. Lorsque la pâte est homogène, versez-la dans un moule à gâteau soigneusement beurré et fariné, ou antiadhésif.
  5. Enfournez 30 min environ. Testez la cuisson avec la lame d’un couteau : elle doit ressortir sèche. Sinon, poursuivez la cuisson 5-10 min selon les fours.
  6. Laissez le gâteau à la carotte complètement refroidir avant de le décorer.
  7. Préparez le glaçage : fouettez le fromage frais avec le sucre glace, le beurre et la vanille.
  8. Nappez le gâteau bien froid de glaçage, et décorez-le d’œufs en chocolat et billes de sucre si vous le souhaitez.

Écrire commentaire

Commentaires: 0