Cake moelleux au potiron, noisettes et pépites de chocolat

Un cake de saison parfait pour le goûter ou pour un petit déjeuner de compèt'... À tester avec les enfants, qui vont adorer le potiron et le glaçage au chocolat de ce gâteau 100% gourmandise !

 

Pour 6 personnes, préparation 25 min, cuisson 30 min : 250 g de chair de potiron cuite à la vapeur, bien égouttée et mixée*, 100 g de beurre demi-sel fondu, 3 œufs, 1 sachet de levure chimique, 100 g de poudre de noisettes, 100 g de farine, 130 g de cassonade ou sucre muscovado, 1 c. à café de cannelle en poudre ou 4 épices, 1 pincée de bicarbonate alimentaire, 100 g de noisettes entières, 1 grosse poignée de pépites de chocolat.

Pour le glaçage : 75 g de chocolat noir pâtissier, 30 g de miel, 20 g de beurre demi-sel, 6 cl de crème liquide entière.

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Faites torréfier les noisettes 10 min sur une plaque du four recouverte de papier cuisson. Laissez les noisettes tiédir puis frottez-les pour ôter le maximum de peau. Hachez les noisettes en gros morceaux.
  3. Dans un bol, fouettez la purée de potiron, le beurre fondu, et les œufs.
  4. Dans un autre bol, mélangez la poudre de noisettes, le sucre, la farine, la levure, le bicarbonate et les épices.
  5. Incorporez la préparation liquide à la préparation sèche. Mélangez pour obtenir une préparation homogène, mais ne travaillez pas trop la pâte : il peut rester des grumeaux, le cake n’en sera que plus moelleux. Incorporez pour terminer les pépites de chocolat et la moitié des noisettes grillées.
  6. Versez la préparation dans un moule à cake beurré et fariné, puis enfournez 40 min environ. Contrôlez la cuisson en piquant le centre du gâteau avec un couteau. La lame doit ressortir sèche. Laissez votre cake complètement refroidir.
  7. Le glaçage : portez à ébullition dans une casserole le beurre, le miel et la crème liquide. Versez ce mélange bouillant sur les carreaux de chocolat grossièrement hachés, dans un bol. Laissez fondre doucement en remuant avec une cuillère en bois ou une spatule. Le chocolat doit être fondu et le mélange homogène.
  8. Décorez le gâteau froid de glaçage au chocolat et du reste de noisettes grillées… Laissez sécher, puis dégustez !

*Note : pour cette recette, vous devez préparer votre purée de potiron à l'avance. Pour un cake express, vous pouvez aussi utiliser du potiron en cubes, surgelé bio et prêt à l'emploi...