Chaï latte maison (thé noir au lait et aux épices, chantilly vanille)

Envie de surprendre vos invités avec une boisson chaude maison très réconfortante ? Testez cette recette de chaï latte ! Un thé noir au lait chaud et aux épices… Pour plus de gourmandise, n’oubliez pas de le servir avec de la chantilly et des petits biscuits sablés pour le goûter ou l’heure du thé.

 

Pour 2 mugs / 2 personnes, préparation 10 min, cuisson 15 min, repos 5 min :

50 cl d’eau, 10 à 15 cl de lait entier ou demi-écrémé (ou encore lait végétal de votre choix), 2 sachets de thé noir English Breakfast, 1 à 2 c. à soupe de miel ou de sirop d’érable, 1 c. à soupe de sucre roux ou de cassonade.

Le mélange d’épices (pour gagner du temps, vous pouvez aussi utiliser 2 à 3 c. à café d’un mélange d’épices « chaï masala » tout prêt) : 1 bâton de cannelle, 1 badiane (anis étoilé), 2 clous de girofle, 2 grains de poivre, 1/2 c. à café de gingembre en poudre, 1 pincée de cardamome moulue, 1 pincée de noix de muscade râpée ou moulue.

Pour servir : 2 doses de chantilly à la vanille, une pincée de cannelle pour décorer, biscuits spéculoos (facultatif).

 

Ustensiles : mortier pour écraser les épices (ou à défaut, un mixeur puissant), passette (petite passoire fine), mixeur plongeant.

 

  1. Écrasez grossièrement les épices dans un mortier (la cannelle, la badiane, les clous de girofle et les grains de poivre).
  2. Dans une petite casserole, versez l’eau et ajoutez toutes les épices concassées et en poudre. Portez à ébullition, et laissez frémir cette décoction aux épices pendant 10 min.
  3. Retirez la casserole du feu, ajoutez les sachets de thé, couvrez, et laissez infuser 5 min.
  4. Filtrez le thé à travers une passette pour retirer les morceaux d’épices et les sachets de thé. Couvrez pour réserver au chaud.
  5. Dans une petite casserole, portez doucement à ébullition le lait avec le sucre et le miel (ou le sirop d’érable). Dosez la quantité de sucre selon vos goûts.
  6. Hors du feu, mixez le lait chaud à l’aide d’un mixeur plongeant pour le faire mousser.
  7. Servez le thé bien chaud dans les mugs (remplissez-les aux ¾), et versez le lait mousseux par-dessus. Vous pouvez servir le thé juste comme ça avec une pincée de cannelle pour décorer, ou pour plus de gourmandise, ajouter une belle dose de chantilly.
  8. Dégustez ce chaï latte bien chaud avec des petits biscuits.

 

Découvrez aussi ma recette de chocolat chaud maison comme chez Angelina !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0