Riz au lait crémeux à la noix de coco & coulis de mangue

Découvrez ma nouvelle recette de riz au lait crémeux à la noix de coco, et coulis de mangue fait maison… Ce dessert « doudou » met à l’honneur les fruits exotiques de la saison, et plaira à tous ! Pour encore plus de gourmandise (oui, oui !!), vous pouvez le servir accompagné de petits biscuits au miel et graines de sésame… Un pur bonheur !

 

Pour 4 à 6 personnes, préparation 25 min, cuisson 30 min :

60 cl de lait entier, 20 cl de lait de coco bio, 20 cl de crème de coco bio, 200 g de riz rond à dessert, 100 g de cassonade ou de sucre blond, 50 g de sucre en poudre, 1 gousse de vanille fendue et grattée.

Pour servir : 2 mangues mûres, 10 cl d’eau, 1 citron vert bio (zestes et jus), 15 g de sucre, chair de noix de coco en copeaux ou râpée pour la déco (facultatif).

Ustensiles : passoire fine, mixeur, râpe ou zesteur.

 

  1. Rincez le riz abondamment. Égouttez. Versez le riz dans une casserole et couvrez-le d’eau froide. Portez à ébullition. Laissez cuire le riz 1 min à partir de l’ébullition. Égouttez et rincez le riz à l’eau froide.
  2. Dans une casserole, versez le lait de vache, le lait de coco, et la crème de coco. Ajoutez la gousse de vanille fendue et ses graines, puis portez doucement à ébullition.
  3. Ajoutez le riz, et 50 g de sucre en poudre. Laissez cuire 25 à 30 min environ à feu doux. Mélangez régulièrement.
  4. Pendant ce temps, préparez le coulis de mangue. Lavez et épluchez les 2 mangues. Détaillez-en une en petits dés et réservez-la au réfrigérateur.
  5. Mettez la chair de la deuxième mangue dans un blender avec le jus du citron vert (2-3 c. à soupe environ), le sucre, et 10 cl d’eau. Mixez les ingrédients pour obtenir un coulis, et placez-le au frais le temps de terminer la recette.
  6. Goûtez le riz à la fin de la cuisson – il doit être tendre, et ajoutez le sucre blond (50 g à 100 g selon vos goûts).
  7. Laissez le riz au lait refroidir hors du feu à couvert, pour le servir tiède ou à température ambiante au moment de la dégustation (vous le conserverez ensuite au réfrigérateur).
  8. Au moment de servir, incorporez les dés de mangue au coulis. Servez le riz au lait avec la mangue, parsemez les desserts de noix de coco (râpée ou en copeaux) et de zestes de citron vert pour la touche de déco... C’est prêt !

 

 

Variantes :

  • Vous pouvez aussi tester cette recette en utilisant du sucre de coco et du miel.
  • L’eau du coulis peut aussi être remplacée par de l’eau de coco pour encore plus de saveurs…
  • Vous pouvez aussi servir ce riz au lait crémeux à la noix de coco avec des morceaux d’ananas rôti et caramélisé… Succès garanti !

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0