Riz au lait à la vanille, caramel au beurre salé

Un riz au lait tout simple à la vanille, qui plaira à tous les gourmands. N’hésitez pas à ajuster la quantité de sucre selon vos goûts.

 

Pour 4 à 6 personnes, préparation 10 min, cuisson 30 min : 1 L de lait entier, 200 g de riz rond à dessert, 150 g de sucre en poudre, 1 gousse de vanille fendue et grattée, un peu de caramel au beurre salé pour servir.

 

  1. Rincez le riz abondamment. Égouttez. Versez le riz dans une casserole et couvrez-le d’eau froide. Portez à ébullition. Laissez cuire le riz 1 min à partir de l’ébullition. Égouttez et rincez le riz à l’eau froide.
  2. Dans une casserole, portez le lait à ébullition, avec la gousse de vanille fendue et ses graines. Ajoutez le riz, et 50 g de sucre. Laissez cuire 25-30 min environ à feu modéré. Mélangez souvent.
  3. Goûtez le riz à la fin de la cuisson – il doit être tendre, et ajoutez le reste du sucre (100 g, ou un peu moins selon vos goûts).
  4. Répartissez le riz au lait dans des petits pots ou ramequins, et laissez-le refroidir. Dégustez nature ou avec un peu de caramel au beurre salé, et conservez le riz au lait au frais.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0