Blanc-manger à la noix de coco, salade de kiwis & sirop de litchis

Vous aimez la douceur de la panna cotta ? Sur le même principe, cette recette de blanc-manger à la noix de coco devrait vous plaire ! En effet, ce dessert est très facile à préparer, léger, frais et gourmand à la fois. Choisissez un lait de coco bio, bien parfumé. Et accompagnez le blanc-manger d’une salade de kiwis aux litchis, ou d’un coulis mangue-passion !

 

Pour 4 à 6 personnes, préparation 30 min, cuisson 5 min, repos 1 nuit :

40 cl de lait de coco bio (pulpe assez grasse et épaisse), 20 cl de lait concentré non sucré, 60 g de sucre en poudre,
3,5 feuilles de gélatine, les graines d’1 gousse de vanille fendue et grattée, noix de coco râpée pour décorer.

Pour les fruits : 8 kiwis, 250 g de litchis dénoyautés en boîte, 1 citron vert bio (le zeste râpé + un peu de jus), 1 pincée de vanille en poudre ou les graines d’1 gousse de vanille fendue et grattée.

 

  1. Faites tremper pendant 10 minutes les feuilles de gélatine dans un récipient rempli d'eau froide.
  2. Faites chauffer le lait de coco, le lait concentré non sucré, et la gousse de vanille fendue et grattée avec ses graines dans une casserole. Lorsque la crème est frémissante, ajoutez le sucre sans cesser de fouetter. Lorsque le sucre est dissous, retirez la gousse de vanille.
  3. Hors du feu, ajoutez la gélatine ramollie et bien essorée (pressée entre vos mains). Fouettez pour l’incorporer et obtenir une crème homogène. Laissez tiédir 5 minutes en mélangeant de temps en temps.
  4. Versez la crème à la noix de coco dans des ramequins, et laissez complètement refroidir. Réservez au réfrigérateur 4 à 6 h (l’idéal : une nuit).
  5. La salade de fruits : pelez les kiwis et coupez-les en morceaux.
  6. Dans un blender, mixez finement les litchis avec un peu du jus de la boîte, le zeste de citron vert et la vanille. Rectifiez la consistance du sirop avec plus ou moins de jus de litchis, et l’acidité en ajoutant du jus de citron vert selon les goûts. Mixez une dernière fois puis filtrez ce jus.
  7. Mélangez les kiwis avec le sirop de litchis.
  8. Servez le blanc-manger coco bien frais, avec la salade de kiwis aux litchis, et un peu de coco râpée pour décorer si vous le souhaitez.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    LadyMilonguera (mercredi, 15 janvier 2020 15:37)

    Il me dit bien ce blanc-manger...

  • #2

    @anadanssacuisine (dimanche, 29 mars 2020 11:55)

    Je testerai prochainement cette recette. J'ai quasiment tout sauf le lait concentré non sucré. Pensez-vous qu'il soit possible de le remplacer par du lait concentré sucré en enlevant les 75g de sucre ?
    @anadanssacuisine

  • #3

    Ladycoquillette (dimanche, 29 mars 2020 13:58)

    Bonjour Ana !
    Oui bien sûr vous pouvez tester ! En général je préfère utiliser le lait concentré non sucré car cela me permet justement de doser le sucre à mon goût. Mais il n'y a pas de soucis ça marchera très bien aussi (ce sera peut être juste un peu trop sucré ou pas assez - à vous d'ajuster la quantité de sucre en goûtant !)

  • #4

    violaine (mardi, 19 janvier 2021 11:45)

    pense vous qu on peut remplacer la gelatine par de l agar agar...je vais essayer .merci pour vos recettes , tres inspirant tout ca et ca fait le bonheur à la maison de tous !

  • #5

    Ladycoquillette (mercredi, 20 janvier 2021 09:32)

    Bonjour Violaine,
    Oui je pense que vous pouvez remplacer la gélatine par de l'agar agar. Par rapport à la quantité de liquide de cette recette, je vous conseille d'utiliser un sachet de 2 g d'agar-agar, il me semble que ce sera suffisant. Attention à bien respecter les étapes pour incorporer de l'agar agar (se reporter sur le paquet) : diluer l’agar-agar dans 2 c. à soupe de lait de coco/lait concentré sucré à température ambiante. Porter à ébullition le tout (lait de coco, lait concentré, sucre etc... comme indiqué dans la recette plus haut) et faire bouillir pendant 2 minutes max. Vous me direz si cela fonctionne ainsi ! Bonne journée, Pauline.