Flan antillais à la noix de coco & citron vert

Découvrez ma recette du flan antillais à la noix de coco. Un dessert très facile à préparer ; sa pâte « magique », une fois cuite, offre deux textures irrésistibles ! Un biscuit moelleux façon « rocher coco », un flan parfumé à la vanille, le tout nappé de caramel… Trop bon !

Pour gagner du temps, je vous conseille de le préparer la veille. Vous pouvez également ajuster la quantité de noix de coco râpée selon les goûts : plus vous en mettez, plus la couche « biscuit » sera épaisse. À vous de jouer !

 

Pour 4 à 6 personnes, préparation 20 min, cuisson 50 min, repos 6h :

1 boîte de 400 g de lait concentré sucré, 20 cl de lait entier, 20 cl de lait de coco bio non sucré, 3 œufs, 100 g de noix de coco râpée en poudre, 1 citron vert bio, ½ bouchon de rhum (facultatif), les graines d’1 gousse de vanille fendue et grattée, 1 noix de beurre pour le moule.

Pour le caramel : 200 g de sucre en poudre, quelques gouttes de jus de citron.

Pour la déco : copeaux de noix de coco fraîche ou un peu de noix de coco râpée.

Ustensiles : un moule à cake + un récipient plus grand de type moule à gratin pour la cuisson au bain-marie.

 

  1. Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez un moule à cake.
  2. Préparez le caramel à sec. Versez le sucre dans une grande casserole et laissez-le fondre puis caraméliser doucement sur feu moyen-vif. Une fois la jolie couleur dorée obtenue, déglacez le caramel avec quelques gouttes de jus de citron en veillant aux projections, et mélangez bien.
  3. Versez immédiatement le caramel au fond du moule, en le répartissant bien.
  4. Dans un saladier, fouettez les œufs avec les graines de la gousse de vanille, le rhum (facultatif) et les zestes râpés du citron vert. Ajoutez tous les laits, puis la noix de coco râpée en mélangeant bien.
  5. Versez cet appareil à flan dans le moule, sur le caramel.
  6. Disposez votre moule à cake au centre d’un plat à gratin plus grand. Versez de l’eau très chaude dans le plat à gratin, à mi-hauteur du moule à cake, pour cuire votre flan antillais au bain-marie.
  7. Laissez cuire ainsi pendant 45 min environ. Si la couche supérieure du biscuit colore trop pendant la cuisson, couvrez-le d’un papier aluminium. Testez la cuisson avec la lame d’un couteau qui doit ressortir sèche.
  8. À la sortie du four, laissez le gâteau complètement refroidir, avant de le placer au frais pour 4 à 6 de repos minimum (important, car le flan antillais doit être bien froid avant d’être démoulé !).
  9. Au moment de servir, passez la lame d’un couteau le long des bords du flan pour faciliter le démoulage. Retournez-le sur une assiette de service, en récupérant bien tout le caramel.
  10. Saupoudrez un peu de coco râpée ou décorez votre flan antillais de copeaux de noix de coco fraîche. Dégustez ! Le flan antillais se conserve 48H au frais.

 

Si vous avez aimé ma recette de flan antillais :

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    LadyMilonguera (dimanche, 10 avril 2022 15:58)

    Tu me tentes avec ce cake délicieusement parfumé !