Cannellonis ricotta & épinards

Découvrez ma recette gourmande de cannellonis ricotta-épinards. Un plat de mi-saison très réconfortant, à réaliser au printemps ou en automne. Prenez le temps de préparer soigneusement vos épinards en les faisant tremper dans un grand volume d’eau froide (évier ou saladier) pour retirer toute trace de terre, et les éventuels petits cailloux qui s’y cachent souvent ! Essorez-les, équeutez-les et hachez-les, puis optez pour une cuisson simple et rapide en les faisant « tomber » dans une poêle bien chaude. Ces étapes successives permettant de retirer un maximum d’eau des feuilles d’épinards, pour ne pas détremper la farce ensuite ! À vous de jouer…

 

Pour 4 à 6 personnes, préparation 45 min à 1 h, cuisson 40 min :

500 g d’épinards frais, 40 cl de sauce tomate – toute prête bio, ou faite maison, une douzaine de cannellonis (1/2 paquet), 250 g de ricotta, 1 boule de mozzarella di buffala, 60 g de parmesan râpé, 1 œuf, 1 poignée de pignons de pin, 1 gousse d’ail pelée et hachée, quelques feuilles de basilic pour servir, huile d’olive, 1 pincée de noix de muscade râpée, sel et poivre du moulin.

Ustensiles : 1 essoreuse à salade (facultatif), 1 poche à douille, 1 grand plat à gratin.

 

  1. Lavez soigneusement les épinards (voir astuce plus haut). Séchez-les, par exemple avec une essoreuse à salade. Équeutez-les, puis hachez-les grossièrement au couteau.
  2. Dans une grande poêle bien chaude avec un filet d’huile d’olive, faites suer l’ail haché quelques instants, puis ajoutez les épinards, et une généreuse pincée de sel. Faites « tomber » les épinards quelques minutes sur feu vif en remuant régulièrement, pour faire évaporer toute leur eau. Laissez s’égoutter les épinards pendant quelques minutes dans une passoire fine. Réservez.
  3. Versez la moitié de la sauce tomate dans un plat à gratin huilé. Égouttez puis séchez la boule de mozzarella sur du papier absorbant. Réservez.
  4. Préchauffez votre four à 180°C.
  5. Faites précuire les cannellonis 2 min dans une casserole d’eau bouillante salée (Important !! Même si le paquet indique "sans précuisson"). Égouttez les pâtes, puis rincez-les sous un filet d’eau bien froide.
  6. Dans un saladier, fouettez ensemble la ricotta, le parmesan râpé, l’œuf battu, et les épinards cuits bien égouttés. Salez, poivrez généreusement, et ajoutez un peu de noix de muscade râpée. Versez cette farce dans une poche à douille (facultatif).
  7. Garnissez généreusement les cannellonis précuits avec cette farce ricotta-épinards, à l’aide de la poche à douille, ou d’une petite cuillère (moins pratique…).
  8. Disposez les pâtes farcies sur la sauce tomate, dans le plat à gratin. Vous pouvez recouper les pâtes si besoin pour les ajuster à la taille de votre moule. Recouvrez du reste de sauce tomate, et de morceaux de mozzarella déchirés. Parsemez de pignons de pin.
  9. Enfournez pour 30 à 40 min de cuisson. C’est prêt lorsque le fromage est fondu et commence à dorer.
  10. Servez bien chaud, avec quelques feuilles de basilic frais pour la déco.

 

 

Variantes :

  • Pour un plat encore plus réconfortant, certains ajoutent aux cannellonis ricotta-épinards une béchamel maison, en plus de la sauce tomate !
  • La ricotta fraîche de brebis peut aussi être remplacée par de la brousse provençale, ou du brocciu corse.
  • En automne, amusez-vous à remplacer les épinards par des feuilles de blettes.

 


Si vous avez aimé ma recette de cannellonis ricotta épinard :

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    LadyMilonguera (jeudi, 31 mars 2022 20:06)

    Sympa ces cannelloni !

  • #2

    LadyLudivine (mercredi, 17 avril 2024 06:48)

    Bonjour Ladycoquillette,

    J essaie de réduire la consommation de viande de ma petite famille, pas facile avec mes 3 carnivores...enfin c est ce que je pensais jusqu à ce que je leur prépare vos cannellonis généreux et pleins de saveur.
    Merci beaucoup de partager vos talents.